Publié le 11 Jan 2019 - 22:59
PROMOTION DE L’ART

L’Aibd se veut une vitrine pour les artistes

 

Il est prévu une série d’expositions d’œuvres d’art à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (Aibd). Elle vise à soutenir l’art sénégalais. Le directeur de Las, Xavier Mary, a partagé leur ambition au cours du finissage de la première exhibition consacrée à Ousmane Sow, mercredi dernier.

 

Il est une porte d’entrée et de sortie d’un pays. Un aéroport pourrait aussi être une bonne vitrine de promotion de la culture et du travail des artistes d’un pays. L’administration de l’aéroport international  Blaise Diagne l’a bien compris. Elle souhaite désormais participer à faire connaître et apprécier l’art sénégalais à travers différentes expositions. ‘’L’aéroport est un endroit où passe beaucoup de monde. Il est important qu’il participe à la promotion de l’art et des artistes sénégalais. On est au début d’une démarche qui vise à promouvoir l’art sénégalais et l’aéroport international Blaise Diagne. Au cours de toute l’année, on y accueillera soit des statues, des tableaux ou toute autre forme de sculpture’’, a annoncé le directeur général de Limak Aibd Summa (Las), Xavier Mary. Pour l’instant, les choix artistiques ne sont pas encore définitivement fixés. ‘’Nous n’avons pas encore de commissaire d’exposition’’, a dit M. Mary qui assure tout de même que ses équipes travaillent avec différentes associations et structures évoluant dans le secteur artistique. Dans ce sens, un partenariat est né entre l’aéroport et les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (Msad).

En attendant que les choses se précisent, une première exposition, et pas des moindres, s’y est tenue. Monument des arts plastiques, ancien membre de l’Académie française des arts, feu Ousmane Sow est le premier à ‘’embarquer’’ dans cette nouvelle entreprise. Deux de ses œuvres, le ‘’Chevalier désarçonné’’ et ‘’Sitting Bull en prière’’, trônent majestueusement dans deux salles de l’aérogare de l’Aibd. Elles sont des pièces de la série réalisée sur ‘’La bataille de Little Big Horn’’ composée de 35 pièces toutes réalisées entre 1994 et 1999. 

‘’Ce sont les deux seules pièces que l’on peut dissocier et pouvoir prêter sans dénaturer la pièce’’, a indiqué la fille de l’artiste, Ndèye Marina Sow. Ainsi, c’est la Maison Ousmane, sur soutien d’Eiffage Sénégal, qui a prêté les pièces à l’Aibd. Une belle initiative qui permet aux voyageurs qui, sauf exception, ne pourraient plus recevoir dans leurs pays des œuvres de cet artiste. Les enfants de ce dernier ont pris la décision de ne laisser les objets quitter le Sénégal maintenant qu’occasionnellement. Et les œuvres d’origine ne peuvent plus être vendues. Ceux qui voudraient découvrir les ‘’Noubas’’ ou toutes autres collections du brillant sculpteur peuvent faire un tour à la Maison Ousmane Sow qui est un musée.

Ndèye Marina indique également que les entreprises sénégalaises qui le souhaitent peuvent, comme l’Aibd, se rapprocher de la famille Sow pour disposer, suivant des modalités, de quelques œuvres. ’’Elles ont vocation à sortir, à vivre, à être vues, à ce que le peuple sénégalais se les approprie. C’est le travail d’un artiste majeur. Au-delà de sa disparition, son œuvre doit être pérenne’’, a défendu Mme Sow.

BIGUE BOB

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise