Publié le 20 Jul 2023 - 23:13
PROMOUVOIR ET VENDRE LA DESTINATION AGRICOLE DU SÉNÉGAL

Le salon ‘Dakar'agri’ est prévu du 23 au 27 octobre

 

1800 exposants, 300 délégations, une cinquantaine de nationalités et quatre chefs d’Etat sont attendus à la première édition du salon international de l’agriculture 'Dakar’Agri' prévu du 23 au 27 octobre 2023 prochain.

 

Ayant pour thème : "le Sénégal au cœur de la révolution agricole et destinations d’affaires par excellence", la première édition du salon international 'Dakar’Agri', prévue en octobre prochain au centre des expositions de Diamniadio a été lancé. Pour une meilleure réussite de cet important évènement, le ministre de l’Agriculture de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (Maersa), Aly Ngouille Ndiaye, a souligné qu'ils ont besoin de l’appui de tout le monde pour promouvoir l’agriculture.

Dans la même veine, il a exhorté les Sénégalais "à non seulement inscrire le salon dans leurs agendas, mais aussi à le partager avec leur environnement professionnel, afin qu’il soit une réussite totale avec des impacts agricoles et économiques attendus". Ainsi, poursuit-il, le salon 'Dakar agri' "entre dans le cadre de la promotion des produits agricoles en vue de renforcer la compétitivité du Sénégal sur les marchés régionaux et mondiaux".

En effet, explique Aly Ngouille Ndiaye, il constitue, une opportunité de visibilité pour les produits du Sénégal et les Petites et moyennes entreprises sénégalaises qui œuvrent dans ce secteur. Il promet d’apporter tout son soutien au salon. Aly Ngouille Ndiaye a également soutenu que ce salon sera "une tribune qui va proposer des solutions aux défis d’industrialisation et à la transition écologique de même qu’une occasion pour une meilleure lecture de l’écosystème agricole à travers la participation de tous les acteurs".

Il a aussi souligné que ce salon est une opportunité d’emplois pour les jeunes, un cadre propice d’échanges entre gouvernement, décideurs, secteur public, partenaires et chercheurs afin d’activer l’économie agricole nationale et sous régionale. Selon le ministre, plusieurs enseignements doivent être tirés des salons et mis en œuvre pour renforcer le Sénégal, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.

D’ailleurs, il a annoncé que l’Egypte a offert 500 tonnes de semences de blé au ministère de l'Agriculture du Sénégal. 

Prenant part à la cérémonie, la commissaire générale du Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique, Bigué Diop, après avoir remercié les autorités sénégalaises pour leur disponibilité, a révélé que 'Dakar agri' sera "un rendez-vous où le Sénégal va exposer ses atouts sur le plan agricole et les faire connaître d’abord aux Sénégalais, notamment aux investisseurs privés et également les faire connaître dans le monde".

D'après les organisateurs, le salon va enregistrer la participation de 1800 exposants, 300 délégations, une cinquantaine de nationalités et de quatre chefs d’Etat. 

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"