Publié le 14 Dec 2021 - 23:07
PROTECTION DE LA NATURE

L’UICN met à profit la technologie pour lutter contre la criminalité environnementale

 

L’Union internationale pour la protection de la nature (IUCN) compte renforcer ses actions, dans le cadre de la lutte contre la criminalité environnementale. Elle compte mettre à contribution de nouvelles technologies pour mieux aider les pays africains. C’est dans ce cadre qu’une formation en pilotage de drones a été organisée pour cinq pays africains considérés comme les champions de la conservation de la nature et de la lutte contre la criminalité environnementale.

 

Le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin sont les cinq pays les plus remarquables en matière de protection de la nature, à en croire le coordinateur régional Aires protégées et Biodiversité de l'UICN au Sénégal qui se prononçait à la fin d’une session de formation en pilotage de drones pour dix agents des eaux et forêts et conservateurs de parcs nationaux et aires protégées venus de ces différents Etats.

Dans ce cadre, Christian Noirard explique que cette activité s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la criminalité environnementale. Selon lui, le rôle de l'UICN est d'appuyer les États, de les accompagner, de renforcer les capacités de leurs agents en s'alignant sur les politiques nationales. ‘’Il est avéré que l'utilisation des nouveaux outils tels que le drone est apparue comme une priorité, parce que ces nouveaux outils permettent d'accomplir des tâches que l'on ne pouvait pas faire auparavant pour la conservation de la nature, la lutte contre le braconnage et le suivi écologique des espèces’’, a ajouté M. Noirard. Ainsi, a-t-il expliqué, ‘’l'intérêt de cette formation technique et pratique est d’améliorer la qualité du travail au quotidien des techniciens, des conservateurs d'aires protégées, des gens qui sont sur le terrain, des personnels qui vont utiliser ces drones dans leurs fonctions de tous les jours relatives à la lutte contre le braconnage ou dans le suivi des espèces de leur réserve, des aires protégées de patrimoine mondial où les efforts de conservation et de lutte contre le braconnage sont les priorités. Au Sénégal, par exemple, nous avons les représentants du parc de Djoudj et celui de Niokolo-Koba, renseigne le coordinateur de l’UICN au Sénégal.

Les participants à cette activité ont estimé que cette formation est d'un grand apport pour les gestionnaires et les responsables de la surveillance,  surtout en matière de la lutte contre la criminalité environnementale. Le lieutenant-colonel Touré Joseph de la Côte d’Ivoire précise : ‘’Dans nos différentes aires protégées, ce sont les mêmes crimes que nous avons, en l’occurrence le braconnage, l’orpaillage, la transhumance, etc. Et cet outil nous permettra d'être proactifs et de gagner en temps, en énergie et en économie, de renforcer nos capacités d'intervention et d'implémenter l'outil sur le terrain.’’ Dans ce sens, il promet, à son retour en service, ‘’de transmettre cette formation à (ses) collaborateurs qui ne sont pas venus’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss