Publié le 25 May 2024 - 13:41
PROTECTION ET RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS DE RETOUR

La nouvelle trouvaille de l’OIM

 

Pour une meilleure protection et réintégration des migrants de retour, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) a mis sur pied un programme. Il s’agit de disposer d’outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires.

 

Dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (Migrant Protection, Return and Reintegration Programme for Sub-Saharian Africa, MPRR-SSA) mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), un atelier de partage et de stabilisation des termes de référence du groupe de travail technique autour de l'assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour a eu lieu hier.

Lors de cette rencontre, la cheffe de mission de l’OIM a informé que le gouvernement sénégalais a exprimé, à travers le document de Politique nationale de migration du Sénégal (PNMS), sa volonté de mettre en place des mécanismes de concertation et de coordination pour une meilleure efficacité des réponses institutionnelles aux défis migratoires, devant la persistance de l’émigration irrégulière, la problématique de la gestion des retours, l’éparpillement des acteurs et le manque de coordination dans leurs interventions.

Cette initiative de l’OIM, renseigne Valeria Falaschi, vise donc à accompagner le Sénégal pour disposer de ces outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires et à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, dans l’intérêt de tous.

L’atelier d’hier intervient à la suite de celui du 7 mai dernier au cours duquel ils ont validé, ensemble, les termes de référence du mécanisme national de référencement des migrants de retour vers les acteurs étatiques et non étatiques travaillant dans la réintégration économique, sociale et psychosociale. Il a permis de poursuivre et d’approfondir les échanges et la concertation avec les acteurs en vue de la mise en place d’un groupe de travail technique autour de l’assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour.

Ledit groupe de travail, informe-t-elle, va servir d’espace de coordination, de collaboration institutionnelle, de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants.

Ainsi, le directeur général des Sénégalais de l'extérieur a insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour la réintégration des migrants en situation de vulnérabilité, suite à des conditions difficiles de retour. Amadou François Gaye souligne que ce programme contribue à soutenir un mécanisme et favoriser une coordination et une collaboration institutionnelle entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants. 

‘’Dans cette dynamique, ledit atelier, à ses yeux, est un bon prolongement du travail de mise en place du mécanisme en passant à l'opérationnalisation de ce groupe de travail technique des actions de prise en charge des besoins des migrants de retour par les acteurs compétents’’.

À cet effet, il s'agira plus spécifiquement, d’après lui, d’assurer la coordination des actions de prise en charge des besoins des migrants par les structures compétentes, de veiller à une prise en charge efficiente des besoins des migrants par les structures compétentes à travers une harmonisation et une mise en commun des efforts, de réunir les différentes parties prenantes dans le but d'optimiser les synergies et de trouver des solutions à leurs besoins et défis communs dans la prise en charge des migrants.

L'atteinte des résultats du groupe de travail technique, a-t-il précisé, passera nécessairement par la mise en place de sous-groupes thématiques avec des modalités pratiques de fonctionnement.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié