Publié le 25 May 2024 - 13:41
PROTECTION ET RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS DE RETOUR

La nouvelle trouvaille de l’OIM

 

Pour une meilleure protection et réintégration des migrants de retour, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) a mis sur pied un programme. Il s’agit de disposer d’outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires.

 

Dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (Migrant Protection, Return and Reintegration Programme for Sub-Saharian Africa, MPRR-SSA) mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), un atelier de partage et de stabilisation des termes de référence du groupe de travail technique autour de l'assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour a eu lieu hier.

Lors de cette rencontre, la cheffe de mission de l’OIM a informé que le gouvernement sénégalais a exprimé, à travers le document de Politique nationale de migration du Sénégal (PNMS), sa volonté de mettre en place des mécanismes de concertation et de coordination pour une meilleure efficacité des réponses institutionnelles aux défis migratoires, devant la persistance de l’émigration irrégulière, la problématique de la gestion des retours, l’éparpillement des acteurs et le manque de coordination dans leurs interventions.

Cette initiative de l’OIM, renseigne Valeria Falaschi, vise donc à accompagner le Sénégal pour disposer de ces outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires et à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, dans l’intérêt de tous.

L’atelier d’hier intervient à la suite de celui du 7 mai dernier au cours duquel ils ont validé, ensemble, les termes de référence du mécanisme national de référencement des migrants de retour vers les acteurs étatiques et non étatiques travaillant dans la réintégration économique, sociale et psychosociale. Il a permis de poursuivre et d’approfondir les échanges et la concertation avec les acteurs en vue de la mise en place d’un groupe de travail technique autour de l’assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour.

Ledit groupe de travail, informe-t-elle, va servir d’espace de coordination, de collaboration institutionnelle, de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants.

Ainsi, le directeur général des Sénégalais de l'extérieur a insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour la réintégration des migrants en situation de vulnérabilité, suite à des conditions difficiles de retour. Amadou François Gaye souligne que ce programme contribue à soutenir un mécanisme et favoriser une coordination et une collaboration institutionnelle entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants. 

‘’Dans cette dynamique, ledit atelier, à ses yeux, est un bon prolongement du travail de mise en place du mécanisme en passant à l'opérationnalisation de ce groupe de travail technique des actions de prise en charge des besoins des migrants de retour par les acteurs compétents’’.

À cet effet, il s'agira plus spécifiquement, d’après lui, d’assurer la coordination des actions de prise en charge des besoins des migrants par les structures compétentes, de veiller à une prise en charge efficiente des besoins des migrants par les structures compétentes à travers une harmonisation et une mise en commun des efforts, de réunir les différentes parties prenantes dans le but d'optimiser les synergies et de trouver des solutions à leurs besoins et défis communs dans la prise en charge des migrants.

L'atteinte des résultats du groupe de travail technique, a-t-il précisé, passera nécessairement par la mise en place de sous-groupes thématiques avec des modalités pratiques de fonctionnement.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis