Mamoussé Diagne revisite l’oralité négro-africaine
Ce sont trois ouvrages, formant un tout, qu’a présenté hier le Pr. Mamoussé Diagne au WARC de Dakar. Intitulés ‘’Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire’’, ‘’De la philosophie et des philosophes en Afrique noire’’ et ‘’Le Preux et le Sage, L'Epopée du Kayor et autres textes wolof’’, ces opus sont une réflexion sur les systèmes de pensée et de transmission orale au Sénégal et en Afrique.
Agrégé de philosophie et Docteur d'Etat, Mamoussé Diagne participait, hier, à la cérémonie de présentation et de dédicace donnée en son honneur au West African Research Center (WARC) de Dakar. Cet événement a été pour l’auteur l’occasion de s’ouvrir sur les trois tomes, réédités, articulant sa thèse d’État. Ce travail, que le Pr Lylian Kesteloot a qualifié ‘’d’œuvre d’une vie’’ au cours de son intervention, est donc constitué de trois ouvrages, respectivement intitulés ‘’Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire ‘’, ‘’De la philosophie et des philosophes en Afrique noire’’ et ‘’Le Preux et le Sage, L'Epopée du Kayor et autres textes wolof’’. La rédaction, de même que leur publication, se seraient étendues sur une période de vingt ans, apprend-on du présidium, dont dix exclusivement passés à attendre la sortie du dernier opus car, selon l’auteur, on n’aurait pu présenter l’œuvre antérieurement à la sortie du dernier opus.
Aujourd’hui accompagné par la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, Mamoussé Diagne dit enfin pouvoir ‘’faire de sorte que l’ordre de la découverte ne soit pas l’ordre de l’exposition’’ de sa pensée en présentant cette thèse dans son intégralité… Une publication si étirée dans le temps d’ailleurs, que l’auteur lui-même nous fait remarquer que ces livres sont tombés dans le domaine public et se prêtent donc, à l’heure actuelle, à la réappropriation de tous.
Dans l’ensemble, tout ce travail abattu par le Pr. Diagne a pour but de faire ressortir une philosophie de l’oralité dans les civilisations négro-africaines… Pour ce faire, il se base sur les sources existantes, dans leur forme retranscrite et/ou orale, dont il étudie de manière systématique les différents procédés, à chaque niveau de savoir, pour enfin dégager une théorie de l’oralité dont l’application permet de faire ressortir l’ensemble des traits communs à toutes les civilisations en manière d’expression et de transmission de savoir.
Ce n’est donc pas moins que d’étudier le fonctionnement de l’oralité, dans une sorte de lecture entrecroisée permettant de mettre à jour les procédés spécifiques à chaque genre dans leurs différents niveaux d’analyse dont il s’agit-là pour le Pr. Diagne qui, lors de cette cérémonie de dédicaces, s’est vu témoigner le soutien de nombre de personnalités : intellectuels et académiciens du pays.
Sophiane Bengeloun