Publié le 20 Feb 2015 - 19:43
PUBLICATION DU LIVRE PHILOSOPHIE SAUVAGE

 Le Pr Abdoulaye Elimane Kane racontre  sa vie

 

L’ouvrage ''Philosophie sauvage : La vie a de longues jambes'' du Professeur Abdoulaye Elimane Kane, présenté jeudi à Dakar, relate le parcours de l’auteur, de son enfance dans le Fouta, sa vie d’enseignant et sa trajectoire politique.

Le livre de plus de 400 pages, édité par les Editions Harmattan Sénégal, tente de raconter le vécu de son auteur, partant de son ‘’identité’’, son expérience d'enseignant et d'homme politique qui l’a conduit à occuper des postes de ministre de la Communication et de la Culture. ''Il s’agit de relater un récit et d’un album photos à l’appui pour monter aux personnes que j’aime et qui m’ont marqué mon parcours. Il s’agit également de se dévoiler bien qu’il y a beaucoup de choses qu'on ne dévoile pas. Mais, il fallait m’ouvrir aux autres et je l’ai fait’’, a expliqué, Abdoulaye Elimane Kane.

L’auteur s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage, en présence de ses camarades du Parti socialiste, d’hommes politiques et d’un public composé notamment de membres de sa famille. ''Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur'', a ajouté l’auteur.

Entre-temps, indique Abdoulaye Elimane Kane, ''mes enfants qui n'ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m'ont vu m'engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d'écrire sur la famille, sur mon expérience d'enseignant et d'homme politique, sur les hommes et les femmes qui m'ont marqué''.

Les premiers chapitres évoquent la vie à petits pas, l’arbre généalogique en passant par Chaude baignade à Soumbédioune, La Médina, etc.

Des paragraphes entiers permettent à l’auteur de raconter à sa descendance et à la jeunesse sénégalaise voire africaine et mondiale, ''l’art de savoir vivre et d’avoir de bons repères''.

L’auteur qualifie cet exercice d'''intéressant'' partant de sa vie personnelle avec son appartenance à une ''communauté'', à une ''frontière''. ''Le projet initial ce n’était pas une autobiographie mais un partage d’expérience. C’était périlleux car, je suis parti sur des questions sérieuses telles que la politique et ma vie’’, a dit Abdoulaye Elimane Kane.

(Aps)

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye