Publié le 11 Feb 2013 - 22:21
RÈGLEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE

 La Cosydep demande des mesures significatives

Suite aux différentes perturbations et revendications des acteurs de l’éducation, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) a sommé samedi les autorités de prendre des mesures significatives pour résoudre les problèmes récurrents de l'école et créer les conditions de confiance entre les acteurs. C'est l'essentiel d'un communiqué parvenu à EnQuête et signé du Bureau du conseil d'administration (BCA) de la Cosydep.

 

Selon le texte dont les orientations sont issues des visites d'échanges auprès de nombreuses familles d'acteurs du système éducatif, il est temps et urgent que l’État propose un format clair de prise en charge des revendications, notamment pour le respect des accords signés. Mais aussi, de ''retourner dans les meilleurs délais à l’orthodoxie dans le paiement des salaires des agents de l’éducation et de trouver les mécanismes idoines pour le paiement à temps des indemnités des examens''. En même temps, le BCA du Cosydep a sollicité des syndicats de ''rester disponibles pour le dialogue, de s’intéresser davantage aux questions de fond pour le devenir de l’école et de renforcer les capacités de leurs membres et responsables''.

 

Quant aux organisations partenaires, elles sont exhortées à renforcer leur rôle de veille et d’alerte en favorisant la prévention à la place de la réaction. Elles doivent aussi continuer à faciliter les interactions entre Etat, syndicats et autres structures militantes. Selon le communiqué, le Bureau du conseil d'administration de la Cosydep est «fortement inquiet» de la situation actuelle du système scolaire et ses répercussions possibles sur la réalisation du droit à l’éducation. La faute à une «rupture de confiance entre acteurs du système et une prédominance de questions récurrentes d'ordre matériel au détriment des questions de fond».

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles