Publié le 2 Jul 2024 - 22:47
RÉÉLUE PCA Sodav

Score à la Soviétique pour Ngoné Ndour

 

La Sodav a procédé à l’élection du président  de son Conseil d’administration, hier lundi. Ngoné Ndour est réélue pour un troisième mandat consécutif.

 

Avec un  score soviétique, 33 voix contre seulement trois pour son unique challenger Djiby Guissé, (membre du groupe Les Frères Guissé), Ngoné Ndour, présidente du Conseil d'administration de la Sodav, rempile pour un troisième mandat. L'heureuse élue explique ce nouveau chapitre par l'envie de poursuivre les chantiers en cours à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).  

“On a une mission. Et cette dernière, je veux la terminer avec les nouveaux et les anciens membres du conseil d’administration. Les acteurs culturels sont très intéressés aujourd’hui par la gestion de la Sodav, parce qu’elle est devenue une jolie fille. Quand nous avons démarré ce projet-là,  beaucoup de gens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, il y a un excellent travail qui a été abattu par le conseil d'administration, la direction gérante et ses agents. J’appelle tous les artistes et acteurs culturels à se mettre autour de l’essentiel pour le devenir de la culture”, a appelé Ngoné Ndour en rassembleur.

Au moment de commenter sa victoire, la présidente ne s'est pas privée de tirer un petit bilan de son dernier exercice. “On a fait un bon travail. Comme chaque année, le rapport a été certifié par notre commissaire aux comptes. Et les chiffres également au niveau des perceptions des droits qui ont été collectées dans le territoire sénégalais, on a eu une augmentation de 6,89 %”.

Dans sa communication dans les locaux de la Sodav, la présidente sortante est consciente que d'autres challenges se dressent devant elle et  toute son équipe. "Ce qui est important pour nous, ce sont  les missions qui nous attendent. On a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à corriger, parce que nul n'est parfait. On a beaucoup de défis à relever. On peut noter la rémunération de la copie  privée et également le déplafonnement de l'agrément de la Sodav, les modifications du statut de l'entreprise".

Enfin, la PCA a tenu à féliciter son adversaire du jour. “Je félicite Djiby Guissé pour sa démocratie. C’est un frère qui a eu l'humilité de poser sa candidature. Pour revenir à ce troisième mandat acquis, je pense que c'est la continuité que certains ont choisie. Merci beaucoup et je ne décevrai pas", a-t-elle soutenu.

Pour le candidat malheureux Djiby Guissé, il a adressé ses félicitations à la présidente Ngoné Ndour. Pour le membre des Frères Guissé, cette candidature était tout sauf fortuite. "J'ai essayé de faire mon devoir par rapport à mon avenir, par rapport à mon environnement culturel. J’ai la capacité de changer, je le sais. Maintenant, c'est un travail, il n'y a pas deux clans. Ce qui compte, c'est l'amélioration des conditions  des acteurs culturels. C'est ma sœur et elle restera toujours ma sœur", a conclu l'artiste.

 

Mamadou DIOP

Section: 
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal