Publié le 2 Jul 2024 - 22:47
RÉÉLUE PCA Sodav

Score à la Soviétique pour Ngoné Ndour

 

La Sodav a procédé à l’élection du président  de son Conseil d’administration, hier lundi. Ngoné Ndour est réélue pour un troisième mandat consécutif.

 

Avec un  score soviétique, 33 voix contre seulement trois pour son unique challenger Djiby Guissé, (membre du groupe Les Frères Guissé), Ngoné Ndour, présidente du Conseil d'administration de la Sodav, rempile pour un troisième mandat. L'heureuse élue explique ce nouveau chapitre par l'envie de poursuivre les chantiers en cours à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).  

“On a une mission. Et cette dernière, je veux la terminer avec les nouveaux et les anciens membres du conseil d’administration. Les acteurs culturels sont très intéressés aujourd’hui par la gestion de la Sodav, parce qu’elle est devenue une jolie fille. Quand nous avons démarré ce projet-là,  beaucoup de gens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, il y a un excellent travail qui a été abattu par le conseil d'administration, la direction gérante et ses agents. J’appelle tous les artistes et acteurs culturels à se mettre autour de l’essentiel pour le devenir de la culture”, a appelé Ngoné Ndour en rassembleur.

Au moment de commenter sa victoire, la présidente ne s'est pas privée de tirer un petit bilan de son dernier exercice. “On a fait un bon travail. Comme chaque année, le rapport a été certifié par notre commissaire aux comptes. Et les chiffres également au niveau des perceptions des droits qui ont été collectées dans le territoire sénégalais, on a eu une augmentation de 6,89 %”.

Dans sa communication dans les locaux de la Sodav, la présidente sortante est consciente que d'autres challenges se dressent devant elle et  toute son équipe. "Ce qui est important pour nous, ce sont  les missions qui nous attendent. On a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à corriger, parce que nul n'est parfait. On a beaucoup de défis à relever. On peut noter la rémunération de la copie  privée et également le déplafonnement de l'agrément de la Sodav, les modifications du statut de l'entreprise".

Enfin, la PCA a tenu à féliciter son adversaire du jour. “Je félicite Djiby Guissé pour sa démocratie. C’est un frère qui a eu l'humilité de poser sa candidature. Pour revenir à ce troisième mandat acquis, je pense que c'est la continuité que certains ont choisie. Merci beaucoup et je ne décevrai pas", a-t-elle soutenu.

Pour le candidat malheureux Djiby Guissé, il a adressé ses félicitations à la présidente Ngoné Ndour. Pour le membre des Frères Guissé, cette candidature était tout sauf fortuite. "J'ai essayé de faire mon devoir par rapport à mon avenir, par rapport à mon environnement culturel. J’ai la capacité de changer, je le sais. Maintenant, c'est un travail, il n'y a pas deux clans. Ce qui compte, c'est l'amélioration des conditions  des acteurs culturels. C'est ma sœur et elle restera toujours ma sœur", a conclu l'artiste.

 

Mamadou DIOP

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste