Publié le 2 Jul 2024 - 22:47
RÉÉLUE PCA Sodav

Score à la Soviétique pour Ngoné Ndour

 

La Sodav a procédé à l’élection du président  de son Conseil d’administration, hier lundi. Ngoné Ndour est réélue pour un troisième mandat consécutif.

 

Avec un  score soviétique, 33 voix contre seulement trois pour son unique challenger Djiby Guissé, (membre du groupe Les Frères Guissé), Ngoné Ndour, présidente du Conseil d'administration de la Sodav, rempile pour un troisième mandat. L'heureuse élue explique ce nouveau chapitre par l'envie de poursuivre les chantiers en cours à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).  

“On a une mission. Et cette dernière, je veux la terminer avec les nouveaux et les anciens membres du conseil d’administration. Les acteurs culturels sont très intéressés aujourd’hui par la gestion de la Sodav, parce qu’elle est devenue une jolie fille. Quand nous avons démarré ce projet-là,  beaucoup de gens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, il y a un excellent travail qui a été abattu par le conseil d'administration, la direction gérante et ses agents. J’appelle tous les artistes et acteurs culturels à se mettre autour de l’essentiel pour le devenir de la culture”, a appelé Ngoné Ndour en rassembleur.

Au moment de commenter sa victoire, la présidente ne s'est pas privée de tirer un petit bilan de son dernier exercice. “On a fait un bon travail. Comme chaque année, le rapport a été certifié par notre commissaire aux comptes. Et les chiffres également au niveau des perceptions des droits qui ont été collectées dans le territoire sénégalais, on a eu une augmentation de 6,89 %”.

Dans sa communication dans les locaux de la Sodav, la présidente sortante est consciente que d'autres challenges se dressent devant elle et  toute son équipe. "Ce qui est important pour nous, ce sont  les missions qui nous attendent. On a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à corriger, parce que nul n'est parfait. On a beaucoup de défis à relever. On peut noter la rémunération de la copie  privée et également le déplafonnement de l'agrément de la Sodav, les modifications du statut de l'entreprise".

Enfin, la PCA a tenu à féliciter son adversaire du jour. “Je félicite Djiby Guissé pour sa démocratie. C’est un frère qui a eu l'humilité de poser sa candidature. Pour revenir à ce troisième mandat acquis, je pense que c'est la continuité que certains ont choisie. Merci beaucoup et je ne décevrai pas", a-t-elle soutenu.

Pour le candidat malheureux Djiby Guissé, il a adressé ses félicitations à la présidente Ngoné Ndour. Pour le membre des Frères Guissé, cette candidature était tout sauf fortuite. "J'ai essayé de faire mon devoir par rapport à mon avenir, par rapport à mon environnement culturel. J’ai la capacité de changer, je le sais. Maintenant, c'est un travail, il n'y a pas deux clans. Ce qui compte, c'est l'amélioration des conditions  des acteurs culturels. C'est ma sœur et elle restera toujours ma sœur", a conclu l'artiste.

 

Mamadou DIOP

Section: 
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives