20 Mw d’énergie solaire injectés sur le réseau de la Senelec
La centrale solaire de Bokhol (département de Dagana), construite dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), sera réceptionnée ce samedi. Elle va injecter sur le réseau de la Senelec 20 mégawatts d’énergie propre.
Fin des travaux de la centrale solaire de Bokhol. L’infrastructure sera livrée ce samedi 22 octobre. À l’occasion, une cérémonie d’inauguration est prévue sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. En prélude à cette cérémonie, les principaux investisseurs qui sont intervenus dans la réalisation du projet, notamment la société GreenWish Partners, la Caisse des dépôts et consignations, la société Green Africa power, la Senelec, ont animé hier une conférence de presse pour présenter les caractéristiques de cet ouvrage.
La centrale de Bokhol a une puissance de 20 mégawatts d’énergie. Ce qui fait d’elle l’une des plus grandes centrales solaires en Afrique de l’Ouest. Avec la réception de cette infrastructure, le Sénégal entre de plain-pied dans le mix énergétique, avec la diversification des différentes sources d’énergies, s’est réjoui le Directeur général de la Senelec. Pour Mouhamadou Makhtar Cissé, le Sénégal veut éviter la tyrannie du thermique en diversifiant ses sources avec du solaire, du gaz, du charbon…
Après Bokhol, ce samedi, le Dg de la Senelec renseigne que le président de la République va réceptionner une autre centrale, le 03 novembre prochain. Quelques jours plus tard, c’est-à-dire avant janvier 2017, il va inaugurer la centrale de Sinthiou Mékhé dans la commune de Méouane (Tivaouane). Toutes ces centrales réceptionnées feront 140 mégawatts d’énergie propre injectés sur le réseau de la Senelec. En plus, M. Cissé ajoute que le Sénégal compte avoir, d’ici 2018, 100 mégawatts de solaire.
En outre, la centrale solaire de Bokhol répond aux objectifs de développement durable, informe le Directeur général de Senergy 2, Mamadou Saliou Sow. Elle a, dit-il, une capacité de production annuelle de 34 Gwh. ‘’La centrale a été conçue et construite dans le plus strict respect des normes environnementales internationales. Les installations doivent en outre permettre d’éviter 23 000 tonnes d’émission de CO2, chaque année’’, renseigne M. Sow.
Le coût total de l’investissement est en effet estimé à 17 milliards de F Cfa. Toutefois, l’énergie produite par cette centrale est vendue à un coût au kilowatt heure inférieur d’environ 40% au prix vendu actuellement. Ainsi, sur les 20 ans, Mamadou Saliou Sow estime que le Sénégal va économiser plus de 60 milliards de F Cfa, c’est-à-dire 3 milliards chaque année.
Par ailleurs, les populations locales vont tirer profit de cette infrastructure. Plus de 40% des emplois générés par la centrale reviennent aux populations autochtones. Pour la gestion, 25 emplois sont créés. Mieux, Mamadou Saliou Sow informe que 1% des revenus tirés de l’exploitation de la centrale seront alloués aux communautés locales en compensation de l’occupation du terrain de 50 ha. Encore 1% des revenus seront alloués au soutien des investissements de la commune. ‘’Senergy 2 va installer des systèmes solaires indépendants pour les communautés locales et soutenir leur raccordement au réseau’’, promet le Directeur général de Senergy 2.
ALIOU NGAMBY NDIAYE