Publié le 27 Mar 2014 - 23:11
RÉFORME DU CODE PÉNAL EN COURS

 Bientôt la fin des détentions de plus de trois ans

 

Une réforme du Code pénal en cours sera bientôt défendue à l’Assemblée nationale. Son objectif est de réduire les longues détentions préventives. Si elle passe, elles n'excéderont plus trois ans.
 
 
La grève des détenus à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss pour mauvaise conditions de vie a eu du bon. Ce mouvement d'humeur a contraint le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures pour limiter la population carcérale dont l’effectif dépasse de loin les capacités d’accueil des prisons.
 
Cette réforme du Code pénal sera bientôt défendue à l’Assemblé nationale. A l’occasion de la cérémonie de réception officielle de la «Cour des métiers» hier au Camp pénal, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a fait savoir que désormais, il n’y aura plus de longues détentions préventives. «Aucun détenu ne pourra faire trois ans sans être jugé, sinon le mandat de dépôt sera caduc», a-t-il déclaré. Pour ce qui est des flagrants délits, le délai est maintenant de 8 jours. Si le prévenu n’est pas passé à la barre au-delà de ce temps imparti, l’inculpation est annulée.
 
Dernièrement, de nombreux détenus ont bénéficié d'une liberté conditionnelle. L'État compte continuer à user de cette disposition de la loi pour désengorger  les prisons. Ceux qui ont purgé la moitié de leur peine et qui ont fait preuve d’une bonne conduite durant leur séjour carcéral pourront en bénéficier.
 
Toujours dans ce même esprit de désengorger les lieux de détention, l’Etat a décidé d’inciter, en amont, les magistrats à privilégier les peines alternatives. Ainsi, à la place d’une privation de liberté, la justice va opter pour des travaux d’intérêt public, pour les peines qui vont de 1 à 6 mois. Le ministre s'est également prononcé sur la découverte de téléphones dans la prison de Rebeuss. Précisant que c’est l’œuvre des visiteurs, il a promis plus de vigilance dans la surveillance.
 
Si la prison de Rebeuss est aujourd’hui saturée, c’est que, construit en 1929 et prévue pour accueillir 600 pensionnaires, elle enferme désormais plus de 2 000 personnes. Trois fois et demie sa capacité. Le Sénégal compte aujourd’hui 37 prisons pour 8 200 détenus. D’où les mauvaises conditions de détention. 
 
La Cour des métiers va préparer les détenus à leur réinsertion sociale. Financé à 8 millions de F Cfa par l’ambassade de France, le centre comporte entre autres la menuiserie métallique simple et décoration, la menuiserie en bois, la couture, la broderie, la sculpture. Selon Cheikh Tidiane Diallo, le directeur de l’administration pénitentiaire, les bénéficiaires se chiffrent à une centaine, soit 11% des détenus. 
 
BABACAR WILLANE
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout