Publié le 27 Mar 2014 - 23:11
RÉFORME DU CODE PÉNAL EN COURS

 Bientôt la fin des détentions de plus de trois ans

 

Une réforme du Code pénal en cours sera bientôt défendue à l’Assemblée nationale. Son objectif est de réduire les longues détentions préventives. Si elle passe, elles n'excéderont plus trois ans.
 
 
La grève des détenus à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss pour mauvaise conditions de vie a eu du bon. Ce mouvement d'humeur a contraint le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures pour limiter la population carcérale dont l’effectif dépasse de loin les capacités d’accueil des prisons.
 
Cette réforme du Code pénal sera bientôt défendue à l’Assemblé nationale. A l’occasion de la cérémonie de réception officielle de la «Cour des métiers» hier au Camp pénal, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a fait savoir que désormais, il n’y aura plus de longues détentions préventives. «Aucun détenu ne pourra faire trois ans sans être jugé, sinon le mandat de dépôt sera caduc», a-t-il déclaré. Pour ce qui est des flagrants délits, le délai est maintenant de 8 jours. Si le prévenu n’est pas passé à la barre au-delà de ce temps imparti, l’inculpation est annulée.
 
Dernièrement, de nombreux détenus ont bénéficié d'une liberté conditionnelle. L'État compte continuer à user de cette disposition de la loi pour désengorger  les prisons. Ceux qui ont purgé la moitié de leur peine et qui ont fait preuve d’une bonne conduite durant leur séjour carcéral pourront en bénéficier.
 
Toujours dans ce même esprit de désengorger les lieux de détention, l’Etat a décidé d’inciter, en amont, les magistrats à privilégier les peines alternatives. Ainsi, à la place d’une privation de liberté, la justice va opter pour des travaux d’intérêt public, pour les peines qui vont de 1 à 6 mois. Le ministre s'est également prononcé sur la découverte de téléphones dans la prison de Rebeuss. Précisant que c’est l’œuvre des visiteurs, il a promis plus de vigilance dans la surveillance.
 
Si la prison de Rebeuss est aujourd’hui saturée, c’est que, construit en 1929 et prévue pour accueillir 600 pensionnaires, elle enferme désormais plus de 2 000 personnes. Trois fois et demie sa capacité. Le Sénégal compte aujourd’hui 37 prisons pour 8 200 détenus. D’où les mauvaises conditions de détention. 
 
La Cour des métiers va préparer les détenus à leur réinsertion sociale. Financé à 8 millions de F Cfa par l’ambassade de France, le centre comporte entre autres la menuiserie métallique simple et décoration, la menuiserie en bois, la couture, la broderie, la sculpture. Selon Cheikh Tidiane Diallo, le directeur de l’administration pénitentiaire, les bénéficiaires se chiffrent à une centaine, soit 11% des détenus. 
 
BABACAR WILLANE
 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’