Publié le 22 Jan 2022 - 20:56
RÉPARTITION DES ÉLECTEURS EN BANLIEUE

829 212 électeurs, 209 listes, 1 440 bureaux de vote…

 

Dimanche, les élections seront très disputées dans les trois départements de la banlieue dakaroise. Selon un document de la Direction générale des élections, 829 212 électeurs seront appelés à choisir entre les différents candidats. Des candidats ont lancé des appels pour des élections calmes.

 

D’après un document de la Direction générale des élections datant du 15 novembre 2021, au total, au niveau national, 6 614 259 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections communales et départementales. Ils seront répartis dans 6 639 lieux de vote qui comptent un total de 15 066 bureaux de vote. Ces élections seront très disputées dans les trois départements de la banlieue dakaroise.

A Guédiawaye, 196 038 électeurs seront attendus dans 355 bureaux de vote ; 377 827 électeurs à Pikine dans 670 bureaux et 225 347 électeurs à Keur Massar pour 415 bureaux.

Guédiawaye va abriter 39 lieux de vote, Pikine 65 et Keur Massar 35, renseigne le document. Les électeurs qui se rendront dans les bureaux de vote, selon toujours la même source, auront au total 209 listes à leur disposition.

Appels au calme

En cette veille d’élections locales émaillée de scènes de violence dans la banlieue, avec des victimes enregistrées à Keur Massar, à Djiddah Thiaroye-Kao et à Mbao, plusieurs candidats ont lancé des messages pour appeler à des élections calmes. C’est le cas d’Aliou Sall et d’Amadou Hott. Le candidat de la coalition BBY pour la ville de Guédiawaye a ainsi souligné, hier au moment de recevoir les chauffeurs du département, que la localité a connu moins de violence durant la campagne, parce qu’il faisait tout pour éviter de croiser les caravanes de ses adversaires. Il avait donné des injonctions fermes à son staff de dévier de chemin, à chaque fois qu’il apercevait les caravanes de l’opposition.

Cette tactique a eu les effets escomptés, car Guédiawaye fait partie des départements qui n’ont pas enregistré de cas de violence, à part quelques provocations.

Dans la même veine, Amadou Hott, tête de liste de BBY dans la commune de Yembeul-Sud, a lancé un appel pour des élections calmes, en marge de la cérémonie de remise de la contribution du chef de l’État à la construction de la mosquée layenne de Yembeul à hauteur de 100 millions F CFA. ‘’Je lance un appel à la paix pour les élections de dimanche. Il faut que vous sachiez que c’est juste pour un seul jour. La population va faire son choix. Ce sera le rendez-vous pour les Yembeulois.  Que personne ne cherche à avoir ou à créer des problèmes. C’est entre nous. La population va choisir. Dieu qui donne le pouvoir a déjà donné le verdict. Donc, ne soyons pas violents. Je suis optimiste aussi que tout se passera bien, car cette commune est une terre sainte. Beaucoup d’érudits y ont fait des prières. Que chacun se lève tôt dans la matinée pour aller voter et rentrer tranquillement chez lui et attendre les résultats. La victoire restera ici. Donc, il faut tout faire pour éviter de se donner du spectacle inutile ou de faire des agissements qu’il pourra regretter prochainement’’, a exhorté M. Hott.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué