Publié le 24 May 2024 - 18:56
RÉVISION DU CODE DU TRAVAIL

La CNTS/FC exige l'indemnité de chômage

 

Hier, au cours d'un panel organisé à l'occasion de l'ouverture des Journées du monde du travail (JMT), le secrétaire général du CTNS/FC, Cheikh Diop, a déclaré qu'ils ne vont pas accepter une révision du Code du travail, annoncé par les décideurs, qui, selon lui, flexibilise le travail sans une protection sociale intégrale. "Il nous faut les cinq ou six branches de la protection. Quand on perd un emploi parce que c'est flexibilisé, qu'on ait l'indemnité de chômage en attendant de trouver un autre emploi. Mais flexibiliser l'emploi sans indemnité de chômage, on va s'y opposer. Donc, pour prendre des mesures incitatives, il faudrait bien qu'on ait une protection sociale intégrale", a-t-il fulminé.

 

Le thème du panel est "Les politiques publiques d'emplois : quels rôles et place pour la législation sociale et l’administration du travail". 

Dans le même sens, Cheikh Diop a indiqué que les questions de protection sociale deviennent de plus en plus une préoccupation majeure de l'humanité. Selon lui, "les travailleurs du Nord se battent pour réduire la durée de la carrière. Nous, on se bat pour augmenter la durée de la carrière. Parce que, dit-il, le travailleur du Nord, quand il va à la retraite, c'est le petit paradis, tout est couvert. Quant à nous, quand on va à la retraite, c'est la mort". 

En outre, le SG de la CNTS/FC a fait savoir que l'avenir du travail lui fait peur. Et c'est la raison pour laquelle, dit-il, "le monde syndical est en train de se battre et en appelle à tous les militants du progrès pour imposer à l'humanité un nouveau contrat social qui intègre une protection sociale à tous les humains".

Par la même occasion, il a indiqué que les politiques vont de plus en plus vers l'élaboration de politiques passives pour les populations et pour les travailleurs. Cheikh Diop est d'avis que pour qu'il y ait des politiques d'emploi efficientes, il faut agir sur deux leviers, à savoir la préservation de l'emploi existant et la création de nouveaux emplois. Dans la même veine, il a fait savoir que les législateurs doivent aider à ce que les questions de la protection sociale soient bien encadrées.  Parce que, dit-il, "nous allons de plus en plus vers le manque d'emploi à cause du contexte de l'évolution historique ou même de l'évolution technologique qui, aujourd'hui, robotise la force du travail, virtualise la production, délocalise les banques au niveau de nos smartphones. Compte tenu de cette situation, poursuit-il, l'avenir du travail est fortement menacé".

D'après lui, l'intérêt de leur présence à cette cérémonie, c'est pour aider à mettre en place une législation qui met l'humain au centre des préoccupations. 

Participant aux discussions, l'inspecteur du travail Demba Diop a souligné qu'en France, "toutes les dispositions de promotion de l'emploi, d'organisation des structures d'emploi, de contrôle sont dans le Code du travail et c'est précis. Mais, regrette-t-il, chez nous, on a fait le choix de ne rester que sur le travail formel qui couvre 3 % des emplois".

Selon lui, quand on fixe des règles et qu’on donne des dérogations, il faudrait, en réalité, un contrôle derrière qui assure le contrôle sur l'emploi. Au Sénégal, dit-il, on a un problème de portage des politiques d'emplois global, car, quand on parcourt le ministère de l'Emploi, on ne verra pas un inspecteur du travail.

 

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié