Publié le 15 Jan 2022 - 08:47

Raddho-Mali

 

L’impact des mesures prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), par leur sévérité, est ‘’énorme’’ et risque, selon la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), de peser ‘’lourdement’’ sur la vie quotidienne des Maliens déjà affectés par une situation sécuritaire et économique difficiles. ‘’D’autant que les chefs d’État et de gouvernement ont conditionné la levée graduelle des sanctions à l’adoption d’un chronogramme acceptable. Réagissant à la décision de la Cedeao, le gouvernement malien a condamné ces sanctions qu’il considère comme ‘illégales, illégitimes et inhumaines’ et qui vont ‘affecter les populations déjà durement éprouvées par la crise sécuritaire et la crise sanitaire’.

Tout en appelant à la solidarité et à l’accompagnement des pays et institutions amis, et en invitant les populations au calme et à la retenue, il s’est désolé de ‘l’instrumentalisation’ de l’organisation régionale par des puissances extrarégionales aux desseins inavoués et s’est réservé le droit de tirer toutes les conséquences de l’attitude hostile de la Cedeao à son égard’’, écrit la Raddho dans un communiqué transmis hier, à EnQuête.

...Face à cette situation qui menace ‘’gravement la paix et la sécurité de la région’’, la Raddho exprime sa solidarité au peuple malien ‘’durement éprouvé’’ par des crises multiformes. Elle rappelle ainsi, son attachement aux textes de la Cedeao et à des institutions sous régionales au ‘’service exclusif des peuples’’, mais insiste sur la nécessité de rejeter toute rupture de l’ordre constitutionnel ou prise du pouvoir par la force. La Raddho rappelle également aux acteurs de la crise malienne que ‘’sa solution rapide passe par un retour à une vie constitutionnelle normale, le retour des militaires dans leurs casernes et le dialogue entre les fils et filles du Mali pour ramener la paix et la sécurité dans ce pays à l’histoire millénaire qui a donné à l’Afrique sa première constitution politique’’.

Dans son texte, la Raddho recommande aux autorités militaires du Mali, d’organiser des consultations politiques les ‘’plus inclusives’’ possible, afin de déterminer des propositions ‘’raisonnables’’ pour une sortie de crise et qui permettront la levée rapide desdites sanctions. Elle invite en même temps, la Cedeao à reconsidérer les sanctions, afin d’atténuer leur impact sur les populations.

Cette organisation de la Société civile appelle les protagonistes à renouer les fils du dialogue, afin de trouver une ‘’issue heureuse’’ à cette crise dans les meilleurs délais. Elle demande aux ‘’souteneurs des deux camps à savoir raison garder et invite les organisations régionales et internationales à intervenir promptement pour aider à un retour rapide de l’ordre civil et constitutionnel dans la Paix et le respect des engagements des autorités maliennes. Et aussi, encourage la Société civile africaine à proposer ses services et à travailler à un rapprochement des positions en vue d’une issue heureuse’’.

 

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME