Publié le 29 May 2017 - 08:51

Ramadan moubarack, mois béni et du pardon et pour la paix.

 

A l’occasion de cet évènement historique survenu et combien important, à savoir le fait que toute la Ouma islamique ait, unanimement, jeûné le même jour cette année, nous comble de plaisir et d’aise. Nous accueillons ainsi cette première à notre connaissance avec une immense satisfaction inégalée. Une première, que tous les musulmans doivent vivement saluer et pour laquelle, ils doivent également œuvrer pour sa pérennité.

Cet évènement, hautement significatif aux yeux de tous les musulmans, doit ainsi sceller définitivement, l’unité de pensée et d’action de toute la communauté musulmane à travers le monde. Car, logiquement, cette dernière se fondant, sur un même livre Saint, qui est le Coran et la Souna du Prophète (PSL), il n’y a aucune raison, qui puisse valablement justifier ces divergences exacerbées, apparues depuis des lustres jusque-là, au sein du monde musulman à propos des fêtes religieuses.

Mais, voici que par la grâce d’Allah et son Prophète Mohamed (PSL), cette question vient d’être résolue à la satisfaction de nous tous. Disons-le nettement ! Il n’y a point de doute que c’est la main de Dieu, donc une solution divine. Puisqu’elle s’est faite d’elle-même, sans aucune intervention humaine.

Alors, de grâce, mettons dorénavant définitivement de côté nos égos, vanités et supposées grandeurs humaines, des uns comme des autres. Œuvrons ainsi uniquement à l’avenir pour le renforcement de l’unité de la communauté musulmane mondiale et le rayonnement de l’islam dans le monde entier. Et, c’est l’occasion de faire la démonstration effective que notre religion est bien celle de la paix et de la fraternité d’âmes, basée sur le Coran et la Souna du Prophète (PSL). En quoi faisant, par la consolidation notre unité d’abord et en cessant de nous faire la guerre entre nous ou de prétexter l’islam pour faire la guerre à d’autres, pour des desseins, souvent inavoués.

Il est évident que si les musulmans s’appuient strictement et sans calcul sur les deux piliers fondamentaux indéfectibles cités plus haut, qui doivent nous unir solidairement et fraternellement dans l’intérêt de tous les musulmans du monde sans exception, nous vivrons mieux. Surtout, si nous acceptons volontairement de partager les immenses richesses que regorgent nos pays respectifs, selon les préceptes de l’islam, nous vivrons même aisément. Ceci, en paix et avec une parfaite santé, grâce à la possibilité d’éliminer certaines maladies, qui ne s’attaquent et ne tuent malheureusement que les pauvres, à cause de leur manque de moyens pour bien se nourrir et se soigner.

Vive l’unité pérenne de la communauté islamique mondiale, révélée au cours de ce mois béni de ramadan 2017 et, que la paix définitive revienne en son sein.

Je souhaite, à tous les musulmans du monde, un très bon et paisible ramadan 2017 et aussi comme l’aube d’une ère nouvelle dans la Ouma islamique.

                                                                        Mandiaye Gaye

Mandiaye15@gmail.com

 

Section: 
DU SALOUM AUX MARCHES INTERNATIONAUX : Et si le prochain champion sénégalais était aujourd’hui un paysan ?
Requiem pour le Sahel ou le dernier voyage de Maurice Freund
BAMAKO AU BORD DE LA PARALYSIE : BLOCUS, PÉNURIES ET GUERRE ÉNERGÉTIQUE. Le sabotage de Manantali : un tournant dangereux dans la crise malienne
LE CHEMIN DE L’ESPOIR : Pour une relation Sénégal-France apaisée, souveraine et équilibrée
TURBO-RÉVOLUTION FINANCIÈRE AU SÉNÉGAL Entre orthodoxie du FMI, défi de la dette et explosion des alternatives endogènes
LE DESTIN DU PRÉSIDENT DIOMAYE : Entre démission et cohabitation forcée
LETTRE OUVERTE : À Son Excellence le Président de la République,
PROPOSITIONS DE RÉFORME-DIVORCE : Mettez juste un trait d’union
Saisine du conseil constitutionnel et dispersion de la classe politique
Commentaires sur l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution
LA RUE COMME MUSÉE : Pour une esthétique populaire de la ville africaine
Hommage à Mame Less Camara (3 ans déjà....)
YAKAAR-TERANGA : Les véritables pertes de l’État du Sénégal et les conséquences dévastatrices
YAKAAR-TERANGA : Les deux raisons du départ de kosmos
MÉMOIRE - TROIS ANS DÉJÀ : Malick Ndiaye, le veilleur de l’éthique Ceddo
REVALORISATION DE LA FORMATION DES JOURNALISTES DANS LE CADRE DU FADP ET RÔLE PIONNIER DU CESTI : Le pari de la qualité
DU TEXTE AU GESTE : L’ordre de préséance et la valorisation des élus à la lumière du décret n°99 252 du 19 mars 1999
AU SENEGAL, LES PAUVRES PAIENT PLUS POUR SE SOIGNER : Le paradoxe de notre système de santé
DE LA SUPRÉMATIE PRÉSIDENTIELLE : Entre conflits et primauté
Analyse de la décision n° 2/C/2026 du Conseil Constitutionnel