Publié le 22 Nov 2012 - 20:29
RDC

L'armée congolaise a repris la ville de Sake, annonce Kinshasa

 

L'armée congolaise a repris ce jeudi après-midi le contrôle de la ville de Sake, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une offensive contre les rebelles du M23, a annoncé le ministre congolais de l'Information Lambert Mende.

 

Les rebelles s'étaient rendus maîtres de la ville mercredi, dans la foulée de leur prise de la capitale régionale, Goma, à la frontière avec le Rwanda.

 

Route stratégique

 

Le M23, qui accuse le gouvernement de Kinshasa de ne pas appliquer les clauses d'un accord de paix datant de mars 2009, avait dépêché des renforts par camions vers Sake mais cela n'a apparemment pas été suffisant pour bloquer la contre-offensive gouvernementale. La ville de Sake est située à 25 km à l'ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sur une route stratégique menant à Bukavu en longeant la rive congolaise du lac Kivu.

 

Lambert Mende a par ailleurs annoncé que le chef de l'armée de terre congolaise, le général Gabriel Amisi, avait été suspendu de ses fonctions en raison d'un rapport des Nations unies qui affirme qu'il a vendu des armes aux rebelles. D'autres officiers font également l'objet d'une enquête dans cette affaire, a ajouté le ministre.

 

20 minutes

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social