L'ONU accuse le Rwanda de commander les rebelles du M23
Le Rwanda commande de fait les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui viennent de prendre le contrôle de Goma, dans l'est de la république démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), accusent les Nations unies dans un rapport publié mercredi.
«Le gouvernement du Rwanda continue à violer l'embargo sur les armes en fournissant un soutien militaire direct aux rebelles du M23, en aidant au recrutement, en encourageant et en facilitant les désertions au sein des Forces armées de la RDC, et en fournissant des armes, munitions, renseignement et conseil politique», dénonce l'ONU.
La chaîne de commandement de facto du M23 passe par le général Bosco Ntaganda et abouti au ministre de la Défense du Rwanda, le général James Kabarebe», assène encore le rapport. L'ONU accuse le M23, composé d'anciens rebelles majoritairement tutsis qui ont fait défection de l'armée régulière en avril-mai, de crimes grave. Les rebelles recruteraient des enfants soldats et se livreraient à des exécutions sommaires et viols.
20 minutes