Meece condamne le soutien du Rwanda aux rebelles du M23
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), Roger Meece s'est exprimé ce mardi sur la question des rebelles du M23 au Rwanda en ces termes : « Je voudrais dire qu’il y a beaucoup d’informations du soutien et une implication du Rwanda [ dans la mutinerie du M23]. C’est une situation inacceptable et il faut immédiatement arrêter ».
Selon Radio Okapi, c'est sans affirmer avec évidence ce soutien du Rwanda aux rebelles du M23, que Roger Meece dit se référer au rapport des experts des Nations unies, ainsi qu'à quelques indices, pour confirmer l’appui de l’extérieur aux rebelles du M23.
Il cite notamment-les tenues militaires des rebelles du M23 qui sont différentes de celles des FARDC-la présence des ex-CNDP dans les rangs des rebelles du M23-les rebelles du M23 sont très bien équipés et approvisionnés-des tactiques des combats comme des attaques nocturnes qui sont différentes de celles des FARDC
« Bien entendu, je ne peux pas vous dire que nous avons une évidence ou je ne peux pas déclarer quelque chose de définitif mais les indices que nous avons sont très inquiétants pour la situation actuelle », a souligné Roger Meece.