Publié le 12 Aug 2021 - 02:27
REBOISEMENT DE LA MANGROVE

Mobilisation à Saint-Louis contre la dégradation de l'écosystème

 

Pour une meilleure prise en charge de la dégradation de la mangrove dans la commune de Saint-Louis, les acteurs et autres intervenants dans le secteur se sont retrouvés dans la capitale du Nord. Rencontre au cours de laquelle les participants ont échangé sur l'importance de la régénération de la mangrove détruite à plus de 40 %, mais aussi des solutions d'adaptation aux changements climatiques.  

 

Après la mise en place du comité de gestion composé de représentants des quartiers de Sor Diagne, Bangor, Khor et Boppou Thior, impactés par le projet de régénération de la mangrove à Saint-Louis, il fallait poser un autre jalon dans le cadre du plan d'action, par une formation des multi-acteurs, a indiqué le coordonnateur du projet, Mamadou Mbodj. 

"Au-delà des représentants des quartiers concernés, la rencontre a été également ouverte aux pêcheurs artisanaux et aux autres acteurs dont les activités tournent autour de la mangrove. Mais vu l'ampleur de la dégradation de celle-ci à Saint-Louis, il est impératif de protéger ce qui reste et de restaurer la partie dégradée par des opérations de reboisement des différents sites. Pour cela, il faut la synergie de tous les acteurs pour la valorisation de l’écosystème de la mangrove", a-t-il ajouté. 

Après la sensibilisation des participants sur l'importance de régénérer la mangrove de certaines localités de Saint-Louis, la rencontre des acteurs a été également une occasion pour les informer sur les impacts des changements climatiques.  "Beaucoup de personnes subissent les conséquences des changements climatiques sans savoir qu'ils sont souvent les auteurs de ces dérèglements climatiques.  C'est pourquoi on a invité les acteurs à prendre leurs responsabilités et à changer de comportement pour aller à l'inverse de la tendance du réchauffement planétaire", a déclaré M. Mbodj.

D’ailleurs, souligne-t-il, le projet veut s’étendre à l'adaptation aux changements climatiques pour renverser la tendance. Car "le problème est global. Mais il faut agir localement. Les impacts sont là, visibles à tous les niveaux, mais cela ne doit en aucun cas nous démotiver dans la lutte. Au contraire, ils doivent nous pousser à les affronter ensemble pour trouver des solutions d'adaptation par rapport aux impacts", a recommandé le coordonnateur.

 Le secrétaire général adjoint de l'Association des amis de la nature a, pour sa part, invité les populations à la sauvegarde de la mangrove par l'arrêt de la coupe abusive d’arbres utilisés comme bois de chauffe. 

Pour le chef du village de Doune, Baba Dièye et grand protecteur de la mangrove dans le Gandiol, le projet de reboisement de la mangrove Sénégal-Gambie est venu à son heure.  "Depuis 1978, je   m'active dans la protection de la mangrove et de l'écosystème. La protection de la mangrove à Saint-Louis est une nécessité, parce qu'elle possède l'une des plus belles densités de mangrove et que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Afrique de l’Ouest", a expliqué Ahmeth Sène Diagne.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques