Publié le 23 Feb 2013 - 09:05
RECRUTEMENT DE 5 591 AGENTS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Les travailleurs sociaux jugent ‘’insignifiant’’ leur quota de 5 places

Pour l’ATSS, il n'est pas possible de régler les problèmes sociaux sans un recrutement massif des travailleurs sociaux. 5 postes. C’est le quota réservé aux travailleurs sociaux dans le recrutement de 5 591 nouveaux agents dans la fonction publique. Un quota jugé ‘’insignifiant’’ par l’association des travailleurs sociaux du Sénégal (ATSS).

 

En conférence de presse hier à l’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS), l’association des travailleurs sociaux spécialisés a jugé ‘’insignifiant’’ ce quota de 5 places réservés à leur corporation alors que les travailleurs sociaux peuvent servir dans les hôpitaux, les centres de santé, les services régionaux et départementaux de l’action sociale. ‘’Ce qui est inacceptable, c’est le nombre insignifiant de cinq postes réservés aux travailleurs sociaux, peut-être par simple mépris, par méprise ou tout simplement par ignorance de son rôle dans la prise en charge efficace de la demande sociale facteur de chute de plusieurs régimes’’, fustige Florence Ndour, présidente de l’association des travailleurs sociaux spécialisés.

 

L’investissement dans le social doit être une priorité des autorités, selon, Momar Kane, de la fédération des travailleurs sociaux. Toutefois, poursuit ce dernier, ‘’ceux qui nous gouvernent pensent que les investissements sociaux sont des investissements perdus’’. ‘’C’est la demande sociale qui est à la base de la défaite d’Abdou Diouf, c’est la demande sociale qui est aussi à la base de la défaite du président Abdoulaye Wade. Macky Sall doit comprendre que s’il ne règle pas la question de la demande sociale, il suivra les autres’’, avertit, Momar Kane.

 

Pas de recrutement de l’État depuis 2004

 

L’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés d’où s’est tenue hier la conférence de presse de l’ATSS forme environ 80 professionnels dont 55 sénégalais par an, dans plusieurs domaines sociaux. Par contre, selon la présidente de l’ATSS, Florence Ndour, il n’y a plus d’agents sociaux au niveau de structures de l’État. Le ratio est même de 1,5 travailleur social par région, d’après le secrétaire général du SUTSAS Dakar, Abdou Dièye.

 

‘’Le dernier recrutement par l’État remonte à 2004, et à ce jour, des dizaines de travailleurs sociaux Conseillers en travail social ainsi que 225 diplômés du premier cycle de l’ENTSS sont au chômage’’, dénonce Florence Ndour. ‘’Octroyer des bourses pour des étudiants qui font trois ans pour le premier cycle et trois ans pour le second cycle et ne pas les recruter à la fin de leur formation, alors qu’ils peuvent servir quelque chose à leur pays, n’est qu’une grande perte’’, déplore Khady Ndaw, présidente de la commission organisation de l’ATSS.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom