Publié le 9 Apr 2015 - 12:56
REELECTION DE MACKY SALL EN 2017

La Cojer se lance dans la massification de l’Apr

 

L’Alliance pour la République (Apr) entend passer par la massification du parti pour la réélection de Macky Sall. La Convergence des jeunesses Républicaines (Cojer) a ainsi lancé, hier, une caravane nationale en vue d’une victoire au 1er tour de leur parti à la prochaine élection présidentielle.

 

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) veut faire de la réélection de Macky Sall  à la prochaine élection présidentielle son cheval de bataille. Pour atteindre cet objectif, les jeunes de l’Alliance pour la République (APR) ont lancé hier à Dakar une caravane nationale dénommée ‘’Jeunesse pour l’émergence (Jepe)’’. Pour sa 1ère phase, la caravane ‘’Meun naa ko’’ (wolof) va sillonner les 52 communes de la région de Dakar. Ainsi, du 18 avril au 17 juin 2015, la caravane sillonnera les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.  Suivant le planning, la campagne de sensibilisation débutera par des visites de proximité chez les chefs religieux.

Cette caravane initiée sous le sceau ‘’bindou, sama wareef’’ (l’inscription, mon devoir) vise, selon les ‘aperistes’, à majorer les inscriptions pour réélire le président de la République, Macky Sall au 1er tour à plus de 70% et massifier le parti. Aux yeux de Thérèse Faye Diouf, cette action permettra d’enregistrer un vote massif à la prochaine élection présidentielle. Et pour cela, la Cojer mise beaucoup sur les jeunes. ‘’Nous constatons que moins de la moitié des Sénégalais (5,3 millions) s’étaient inscrits sur les listes électorales, en 2012. Notre diagnostic montre également que le taux de vote assez faible est fortement corrélé avec la non-inscription, mais aussi l’abstention (21%) des citoyens’’, a expliqué la coordonnatrice de la Cojer.

Dans le même ordre d’idée, le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye, a lui insisté sur l’unité, l’élargissement et l’animation du parti. A son avis, la reconduite du président Sall à la prochaine échéance électorale doit d’abord passer par la mobilisation. ‘’Il faut poser des actes et quitter les débats sans intérêt. Mais surtout, travailler pour que le parti garde sa consistance et cela, en conformité avec les orientations dégagées par le parti’’, a-t-il déclaré. Dans cette perspective d’élargissement de base, le directeur de cabinet adjoint du président de la République pense que la reconduction de Macky Sall doit d’abord passer par une massification de l’Apr. ‘’Il faut multiplier le score du 1er tour par deux, pour passer au 1er tour en 2017. Cela suppose que le parti atteigne une taille critique qui lui permette d’engranger 50,01% des scores et du suffrage exprimé’’, a-t-il poursuivi. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions