La Cojer se lance dans la massification de l’Apr
L’Alliance pour la République (Apr) entend passer par la massification du parti pour la réélection de Macky Sall. La Convergence des jeunesses Républicaines (Cojer) a ainsi lancé, hier, une caravane nationale en vue d’une victoire au 1er tour de leur parti à la prochaine élection présidentielle.
La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) veut faire de la réélection de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle son cheval de bataille. Pour atteindre cet objectif, les jeunes de l’Alliance pour la République (APR) ont lancé hier à Dakar une caravane nationale dénommée ‘’Jeunesse pour l’émergence (Jepe)’’. Pour sa 1ère phase, la caravane ‘’Meun naa ko’’ (wolof) va sillonner les 52 communes de la région de Dakar. Ainsi, du 18 avril au 17 juin 2015, la caravane sillonnera les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Suivant le planning, la campagne de sensibilisation débutera par des visites de proximité chez les chefs religieux.
Cette caravane initiée sous le sceau ‘’bindou, sama wareef’’ (l’inscription, mon devoir) vise, selon les ‘aperistes’, à majorer les inscriptions pour réélire le président de la République, Macky Sall au 1er tour à plus de 70% et massifier le parti. Aux yeux de Thérèse Faye Diouf, cette action permettra d’enregistrer un vote massif à la prochaine élection présidentielle. Et pour cela, la Cojer mise beaucoup sur les jeunes. ‘’Nous constatons que moins de la moitié des Sénégalais (5,3 millions) s’étaient inscrits sur les listes électorales, en 2012. Notre diagnostic montre également que le taux de vote assez faible est fortement corrélé avec la non-inscription, mais aussi l’abstention (21%) des citoyens’’, a expliqué la coordonnatrice de la Cojer.
Dans le même ordre d’idée, le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye, a lui insisté sur l’unité, l’élargissement et l’animation du parti. A son avis, la reconduite du président Sall à la prochaine échéance électorale doit d’abord passer par la mobilisation. ‘’Il faut poser des actes et quitter les débats sans intérêt. Mais surtout, travailler pour que le parti garde sa consistance et cela, en conformité avec les orientations dégagées par le parti’’, a-t-il déclaré. Dans cette perspective d’élargissement de base, le directeur de cabinet adjoint du président de la République pense que la reconduction de Macky Sall doit d’abord passer par une massification de l’Apr. ‘’Il faut multiplier le score du 1er tour par deux, pour passer au 1er tour en 2017. Cela suppose que le parti atteigne une taille critique qui lui permette d’engranger 50,01% des scores et du suffrage exprimé’’, a-t-il poursuivi.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)