Publié le 19 Apr 2016 - 22:22
RENCONTRE DANSE/SLAM

Dakar déroule le chant du corps 

 

Des artistes sénégalais se réunissent pour dix jours dans un atelier de danse et de slam. A l’occasion, le chorégraphe Salia Sanou et le slameur Souleymane Diamanka mettent en symphonie la poésie et le langage du corps.

 

Des corps qui vibrent. Des mains à l’air libre. Energie, vitalité, lenteur puis récupération. C’est un peu cela l’exercice des danseurs. Des professionnels dans la découverte du corps. Quinze danseurs et cinq slameurs se sont retrouvés hier matin au Grand Théâtre pour un atelier de danse co-animé par le slameur franco sénégalais Souleymane Diamanka et le chorégraphe Salia Sanou.

 L’ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Ici, on s’essaie aussi au pesage. Les uns portent les autres et c’est la rencontre de synergies.  ‘’C’est un exercice qui permet de savoir le poids de son partenaire sur scène’’ explique Salia Sanou. La marche s’invite aussi à cet atelier. Selon Baye Dame Kassé danseur, participant, cette initiative est pour lui une opportunité de pouvoir échanger et collaborer avec Salia Sanou. ‘’C’est une manière de découvrir le chorégraphe exactement et de pouvoir échanger avec d’autres danseurs, et l’énergie qu’on partage avec les slameurs, c’est une expérience de plus’’, explique-t-il.

L’on fait des pas pour découvrir l’espace mais aussi, l’on prend des minutes pour se regarder. Ces mouvements ne sont point fortuits. Salia Sanou les explique par le fait que les danseurs doivent vivre ensemble pour une dizaine de jours. Car, ‘’plus on se connaît, plus on est dans la complémentarité’’. Mais dans cette salle aux baies vitrées, où filtrent les rayons solaires, il y avait aussi un exercice de respiration. ‘’Artistiquement, la respiration joue un rôle dans notre façon d’être physiquement dans l’espace. C’est elle qui va rythmer la danse, la parole, cette force de présence pour réaliser beaucoup de choses’’, développe le danseur burkinabé face à des stagiaires réceptifs. 

Parmi les exercices du 1er jour de cet atelier, l’on peut aussi noter un travail sur l’articulation qui ‘’permet de connaître les parties du corps actionnant les mouvements’’. Et de ces mouvements, viendront ceux de l’écriture qui  est une forme de danse. ‘’Quand on effectue une rime, il y a un mouvement de va-et-vient dans l’écriture qui peut s’apparenter dans la danse’’, fait savoir Souleymane Diamanka.

 L’objectif du slameur franco-sénégalais a toujours été de ‘‘pouvoir écrire comme un chorégraphe’’.  Et c’est pour lui un  bon retour aux sources de revenir au gestuel.

Les dernières minutes de la séance sont réservées à la récapitulation. Salia Sanou est revenu sur les mouvements tranchés, arrondis ou migratoires, qui font circuler l’énergie dans le corps.

A ce rythme, les formateurs espèrent  monter une pièce de slam danse  sur la scène  de l’Institut français, le 28 avril prochain. 

AMINATA FAYE  

Section: 
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !