Publié le 10 Oct 2013 - 21:20
RENTRÉE SCOLAIRE 2013-2014

 A Dakar, Mimi Touré et Serigne Mbaye Thiam reçoivent des cahiers de doléances

 

 

En tournée hier dans des écoles des départements de Dakar, pour le Premier ministre Aminata Touré, et de Pikine et Rufisque pour le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, les deux officiels ont vécu une rentrée scolaire faite de doléances. 

 

En visite hier des écoles du département de Dakar dans le cadre de la rentrée scolaire 2013 2014, le Premier ministre Aminata Touré et le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam ont reçu des cahiers de doléances de la part des enseignants, directeurs et proviseurs d'établissements.

A Grand Yoff, à l’école Mor Fall qui abrite douze classes, Le chef du gouvernement s'est laissé dire qu'il y a un problème de santé publique, de salubrité et de déficit de matériels. Un canal à ciel ouvert, qui se trouve à quelques mètres de là, inquiète l'administration de l'établissement. Selon le directeur de l’école Honoré Goudiaby, un bon nombre d’enseignants asthmatiques piquent des crises du fait des odeurs nauséabondes émanant du canal. Du reste, a-t-il dit, cette puanteur ne permet pas un bon environnement d'apprentissage car ce canal est devenu un dépotoir pour les riverains. Mais les plaignants espèrent que la mairie de la localité tiendra sa promesse d'y remédier.

En outre, M. Goudiaby a signalé que l’école souffre d’un déficit en tables-bancs, tableaux et matériels didactiques. ''Pour un ratio de 704 élèves, 15 enseignants, pour une école créée depuis les années 60, les tables-bancs devraient au moins suffire pour que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions'', a signalé le chef d'établissement, en l'absence de nombre d'élèves dont les parents semblent davantage préoccupés par les préparatifs de la fête de l’Aïd el Kébir (Tabaski).

En réponse, le premier ministre Mimi Touré a estimé que des solutions concrètes seront apportées au problème posé par le canal en question. Elle a demandé à l’Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) d’œuvrer très rapidement à couvrir le canal.

Le Premier ministre s'en est arrêté là, laissant le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam continuer la visite à l’école Notre Dame du Cap-Vert de Pikine. Ici, la rentrée paraît effective ; les élèves auraient regagné les salles de classe dès huit heures, à en croire l'administration. Elle a émis le vœu de disposer d'un terrain pour l’aménagement d’un lycée, qui viendrait s'ajouter à l’école primaire et aux cours moyens.

Au Complexe scolaire de Keur Massar dont les travaux ont débuté en 2010, pour un coût global d'environ 2 milliards financés par le Qatar, le proviseur Mansour Guèye s'est plaint, entre autres, de la pollution de la décharge de Mbeubeuss, du déséquilibre des ratios professeurs/élèves (22 enseignants pour environ 1 000 potaches). Dernière étape de la visite, le lycée de Jaxaay a présenté des doléances portant sur un déficit de salles de classes, de matériel informatique et de classes de physiques supplémentaires.

''A chaque fois que des doléances reviennent, je l’ai fait étudier par les services du ministère. En général, je ne préfère pas donner des engagements à chaud ; dans les jours qui viennent, il sera indiqué aux différents établissements des solutions qui pourront être apportées'', a déclaré Serigne Mbaye Thiam. Le ministre a cependant promis au lycée de Jaxaay du matériel informatique et de laboratoire ''dans les semaines à venir''. Il a laissé entendre que quatre salles de classes seront construites après une étude poussée.

 

Interpellé sur la gestion du protocole d’accord concernant les syndicats d'enseignants, Serigne Mbaye Thiam a noté qu'une commission regroupant les ministères impliqués fera bientôt des propositions aux intéressés.

Section: