Publié le 16 Nov 2017 - 03:35
RESIDENCE ARTISTIQUE

‘’Lééboon ci leer’’* à Kër Leyti

 

Taxi Conteur est à Dakar, depuis quelques jours. Dix comédiens de différentes compagnies ont bénéficié de son expérience au cours d’une résidence artistique organisée par l’institut français et La maison de l’oralité Kër Leyti de Dr Massamba Guèye.

 

Ce n’était pas évident, mais pas impossible. Un atelier de formation en conte de 3 jours avec des comédiens dans un institut situé à Keur Massar ; une restitution de haute facture devant un public très jeune venu en nombre. Il faut être Dr Massamba Guèye pour le réussir. Son centre, La maison de l’oralité ‘’Kër Leyti’’, a accueilli depuis samedi dernier une résidence artistique du conteur ivoirien Adama Adepoju alias ‘’Taxi Conteur’’. Pendant 3 jours, il a partagé son savoir avec dix comédiens de différentes compagnies théâtrales dont ‘’Kaddu Yarax’’, ‘’Vitamine C’’, ‘’Kaddu Askan wi’’, etc.  Il leur a appris les principes qui fondent le conte, les éléments techniques qui le sous-tendent, les valeurs et l’éthique de cet art, la responsabilité ainsi que la posture du conteur.

Beaucoup, peut-on penser, en si peu de temps. Et à voir le spectacle de restitution hier à 16h, l’on ne peut s’empêcher de se demander encore si tout cela a été fait en trois jours, tellement les comédiens se sont bien mués en conteurs. On est plus impressionné quand l’un d’entre eux, le porte-parole ‘’naturel’’, renseigne : ‘’beaucoup d’entre nous ont écrit eux-mêmes leurs contes’’. D’aucuns ont retravaillé des textes existants et d’autres se sont rappelé les textes de leur royaume d’enfance. Ce qui explique en partie leur aisance sur scène. Mais ce n’est pas que cela. Leur hôte, qui est lui-même conteur, Dr Massamba Guèye, dit que les dix comédiens participants ont été choisis après un appel public et, pour chacun, il l’a suivi sur une longue durée. Chez les uns, il avait alors décelé des prédispositions et, chez les autres, un intérêt nourri pour cet art vivant. C’est ainsi que les choix ont été faits.

‘’Je ne savais pas dire des contes, même si j’en connaissais quelques-uns. Taxi Conteur nous a appris à dire des contes’’, renseigne l’un des bénéficiaires de cette formation, Mamadou Ndiol. Il peut être sûr qu’il en apprendra davantage. ‘’L’idée de faire cet atelier est venue d’un programme de formation que nous avons initié à la maison de l’oralité, en commençant par les techniques de prise de parole. Cette première séance était animée par Brice Ekoué et organisée avec l’association Massamba Miroir Club. Notre projet était de faire venir Taxi Conteur pour des ateliers. L’institut français voulait faire une tournée avec lui. On s’est entendu pour un partenariat et La maison de l’oralité a pris totalement en charge l’hébergement et la restauration de Taxi Conteur. Et ce qui a été fait avec lui n’est qu’un module parmi d’autres du programme’’, a indiqué ‘’La Bouche de l’Afrique’’.

Ainsi, les dix comédiens auront droit à des séances de formation sur le rythme, le répertoire, l’occupation de l’espace, la qualité de la diction, le rapport à la respiration. Pour ces derniers, les formateurs potentiels sont déjà choisis. Il s’agit, entre autres, de Pr Lamane Mbaye et de Babacar Mbaye Ndack. Des conteurs d’Afrique seront invités dans ce cadre pour donner des master-class. Et ‘’on va garder ce groupe jusqu’à la fin’’, a assuré Dr Massamba Guèye.

*La récitation de contes a lieu la nuit. Lorsqu’elle se déroule le jour, on utilise cette formule. 

BIGUE BOB

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance