Publié le 22 Jun 2019 - 19:30
RESILIENCE CLIMATIQUE

Des entreprises sénégalaises testent la production verte 

 

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) du Sénégal a organisé, ce vendredi, en partenariat avec l’ONUDI un atelier de restitution et de partage des résultats du projet de ‘’développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques’’.

 

Le projet de développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques a été initié en 2014 par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le gouvernement du Japon.  Le programme intervient dans trois pays africains à savoir le Sénégal, le Kenya et le Nigeria. Au Sénégal, le projet est cofinancé, à hauteur d’un milliard de dollar, par l’ONUDI et le Japon et a été confié au Bureau de Mise à Niveau (BMN) pour sa mise en œuvre au niveau national. 

A cet effet, le BMN se charge d’identifier les leviers d'amélioration de la résilience aux changements climatiques et le potentiel d'atténuation dans l'industrie sénégalaise. ‘’Ce projet consiste à adapter les technologies aux changements climatiques et aux réalités du terrain. Pour sa mise en œuvre, nous avons choisi 4 entreprises évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire.  Les trois font la transformation de céréale locale et l’autre la transformation de jus. Pour ces entreprises, nous avons fait un diagnostic pour voir les contraintes auxquelles elles font face habituellement. Pour les céréales locales, ce sont les problèmes de séchage et la diminution du taux d’humidité et pour la transformation des fruits, c’est la conservation de la matière première’’, renseigne Ibrahima Diouf, directeur du bureau de mise en niveau.

Dans la mise en œuvre de ce projet pour l’agro-industrie, la BMN se devait également de démontrer les options techniques à bas carbone pour un développement industriel résilient au climat dans les entreprises choisies. L’enjeu est d’orienter ces entreprises vers des modes de production sobre en carbone, à travers le concept d’industrie verte et à la réduction de leur vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique, tout en améliorant leur compétitivité.

‘’Nous avons identifié les besoins en matière de technologie et avons travaillé avec les fabricants de matériels de séchage locaux qui ont su adapter leur technologie aux besoins de ces petites entreprises. Nous accompagnons également ces Pme et Pmi dans le choix du matériel et la réalisation des investissements qui sont supportés par l’entreprise avec le soutien du BMN par une prime de récompense’’ précise-t-il.

En outre, le projet de développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques a contribué à la formation de 15 personnes évoluant dans l’agro-industrie sur la production propre et la résilience climatique. Ce qui a permis de créer deux emplois verts et d’éviter 162 tonnes de Co2.  La production verte a permis à ces entreprises d’économiser 90% d'énergie sur le processus de séchage.

A noter que dans la mise en œuvre de ce projet, la technologie de séchage qui a été testé, a été fabriqué par un fournisseur local. Ce qui a permis d’avoir des prix accessibles.

ABBA BA

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE