Publié le 10 May 2024 - 13:14
RETOUR AU BERCAIL DE KHALIFA ABABACAR SALL ET SES CAMARADES

Les sages du Parti socialiste saluent et voient plus loin

 

Un peu plus d'un mois après la Présidentielle du 24 mars, le Parti socialiste, sous la houlette de ses sages, veut réinvestir le terrain politique. Le Conseil consultatif des sages du Parti socialiste entend rassembler toutes les formations politiques issues de la pensée senghorienne.

 

Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti socialiste (PS) s'est réuni ce jeudi 9 mai 2024 à la maison du parti, sous la présidence de son président Guirane Ndoye. À l'ordre du jour, il a été question du bilan de la dernière Présidentielle et l'avenir du parti de feu Léopold Sédar Senghor.

Le conseil informe que “l’évaluation de l’élection et le bilan de la coalition BBY ont été passés en revue avec objectivité et sérénité”. L'autre point de cette réunion a porté sur “l’avenir du Parti socialiste, au regard de l’évolution démographique, sa longue absence dans la conduite, au premier chef de l’État et de la nation”.

Ainsi, au-delà de cette évaluation électorale, les sages du PS ont surtout magnifié “l’heureuse rencontre à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélemy Dias et Jean-Baptiste Diouf avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti socialiste”. Le communiqué renseigne qu'à l'image du “Secrétariat exécutif national (Sen), le Conseil consultatif des sages du PS ne cache pas son enthousiasme, estimant “qu’il y a là un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations”.

Dans la même veine, les sages socialistes souhaitent regrouper la grande famille politique de Léopold Sédar Senghor. En effet, écrivent-ils, “les sages, qui ont vécu l'évolution du mouvement socialiste de la SFIO au Parti socialiste, pensent que le moment est venu de rassembler toutes les formations politiques issues de la pensée senghorienne dans un grand Parti socialiste unifié, sans aucune exclusive”.

Cette quête d'unification sera, pour eux, une opportunité de “restaurer les valeurs du socialisme africain comme levier puissant et legs aux jeunes générations futures”.

Mais l'ambition des “patriarches” du PS ne s'arrête pas là. À en croire les informations issues de cette réunion du jeudi, “cette étape devra également servir de moteur pour une synergie de tous les mouvements de gauche”.

Mamadou DIOP

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis