Me Ousmane Ngom rattrapé par son passé
Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, les enquêteurs ne comptent laisser aucun indice. Ceux-ci s’intéressent autant aux anciennes personnalités de l'État qu'à leurs proches. C'est le cas de l'ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom qui est attendu aujourd'hui devant les enquêteurs du Bureau des Affaires générale (BAG), un démembrement de la Division des Investigations criminelles (DIC).
En effet, les policiers enquêtent sur ses proches du responsable libéral et s'intéressent particulièrement à son épouse.
L'ancien ministre de l'Intérieur n'est pas sorti de l'auberge, lui qui s'impose de plus en plus au sein de sa formation politique comme la figure de proue de la lutte contre le nouveau règime. Il est rattrapé par le passé. Ousmane Ngom est particulièrement attendu sur la question des passeports numérisés. L'affaire date de 2007 et risque d'emporter l'ex- premier flic du pays.
Répondant aux sollicitations de l’Organisation Internationale pour l’Aviation Civile (OACI), Ousmane Ngom avait passé commande à la société Iris Technologies Berhard corporation de Malaisie de passeports numérisés pour une valeur de 15 milliards. Il avait choisi la société High Tech Africa et son patron Paul Bénichou comme intermédiaire dans ce marché douteux. Ainsi, les sénégalais déboursent 20 000cfa pour acquérir ce nouveau passeport à puce.
Lorsque 6 mois plus tard, l’OACI annonce la fin des passeports numérisés et passe aux passeports biométriques, Ousmane Ngom aurait commis deux intermédiaires : Bénichou et un certain Ousmane Sy, pour passer au biométrique. C'est Bénichou qui se serait chargé de passer les commandes des passeports biométriques à l’imprimerie nationale française, pour le compte du Sénégal.
Entre-temps, Bénichou a fui la France pour venir se la couler douce au Sénégal grâce à son passeport diplomatique sénégalais. Après que le procureur de la République de Paris ait ouvert une information judiciaire pour « corruption d’agent public étranger, abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux », contre l’Imprimerie nationale, l'entreprise publique qui fabrique les passeports biométriques. À cause de soupçons de versements de plusieurs centaines de milliers d’euros de pots-de-vin afin d’obtenir plusieurs contrats à l’étranger, notamment au Sénégal.
Ousmane Ngom n'est pas le seul à devoir faire face aux enquêteurs de la DIC, l’ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), Mbaye Ndiaye est également convoqué aujourd'hui. Les policiers font des investigations sur ses enfants. Ils l'ont déjà auditionné sur son patrimoine et ses actifs dans les banques. Les enquêteurs ont en ligne de mire des paiements douteux à des fournisseurs, alors qu'il était à la tête des ADS. Ils s'intéressent également à des salaires versés à vingt-deux (22) proches de Karim Wade, sur instruction de l'ancien ministre.
Gaston Coly