Le FSA exige l'ouverture des négociations avec l'État
Le Front syndical autonome (Fsa, 14 centrales syndicales) compte dérouler un programme de travail et un plan d’action qui seront entérinés lors de la journée d’étude et de réflexion. Le thème développé est : ‘’L’unité des travailleurs face à la demande sociale’’.
Disponibilité, engagement et union sont les objectifs visés pour «une prise en charge correcte de la demande sociale». Le coordonnateur du front, Sidya Ndiaye, rappelle que le cahier de doléances a été envoyé depuis 2012 et jusqu’à présent ‘’il n’y pas eu d’ouverture de négociations’’. A cet effet, une tournée nationale et un meeting sont prévus pour «sensibiliser les bases et les appeler à consolider ce qui se passe au niveau national».
Le FSA exige aussi l’évaluation des accords de 2009, signés entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales. ‘’Même si nous reconnaissons la décision du gouvernement de revoir le mode de représentation des travailleurs au sein des institutions sociales (IPRES, CSS, etc.) sur la base du quotient électoral, cela ne suffit pas'', souligne par ailleurs le secrétaire général de la FGTS. ‘’Nous exigeons en conséquence le renouvellement du mandat des administrateurs arrivé à son terme depuis belle lurette’’, poursuit-il.
Toutefois ils invitent le gouvernement à appliquer les autres termes des accords, notamment la baisse des prix des denrées de première nécessité. Le FSA compte, selon son coordonnateur, apporter son soutien aux enseignants, ‘’du préscolaire au supérieur, dont les syndicats luttent pour l’application d’accords signés depuis 2003 ». « Nous comptons unir nos forces pour prendre le taureau par les cornes’’, promet-il.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.