Publié le 26 Nov 2012 - 10:59
REVUE DE PRESSE

Les quotidiens spéculent sur les résultats des auditions de Karim Wade

 

 

Les quotidiens évoquent lundi, comme jamais, la traque des biens mal acquis, en spéculant très fortement sur les résultats auxquels les enquêteurs de la Gendarmerie nationale sont parvenus s’agissant des soupçons d’enrichissement illicite visant Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade.

 

‘’Karim coincé à l’aéroport’’, titre L’Observateur, annonçant que les investigations menées par la Gendarmerie nationale, ‘’combinées aux efforts du pool d’avocats commis pour enquêter sur les biens de Karim Wade, se seraient avérées fructueuses’’.

 

‘’15 sociétés intervenant dans l’aviation civile, l’immobilier, les mines, l’énergie et la communication, et qui appartiendraient au fils de l’ex-chef de l’Etat, ont été découvertes grâce à des documents notariaux qui en attestent et à l’audition des gérants de ces sociétés’’, précise le quotidien du groupe futurs médias.

 

‘’Le masque se fissure ‘’, titre Sud Quotidien, affichant en première page une photo de Karim, avec ses lunettes fumées. Le journal évoque à son tour les résultats auxquels les Gendarmes seraient parvenus à ce stade de leur enquête concernant les accusations de bien mal acquis visant le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade.

 

‘’Les Gendarmes de la section de recherches de Dakar ne sont pas aussi niais que certains auraient pu le penser, et le fils prodigue n’est pas l’intelligence à nulle autre pareille, tant vantée par ses thuriféraires. Performants, les enquêteurs sénégalais sont bien capables de démêler l’écheveau le plus alambiqué, et Karim Wade serait, selon certaines indiscrétions, en train de s’en rendre compte à ses dépens’’, écrit Sud Quotidien.

 

‘’+15 sociétés+ de Karim (Wade) pistées’’, insiste L’As, également à propos des auditions de l’ancien ministre d’Etat. ‘’Les enquêteurs rôdent (par exemple) autour de la société AHS, où Karim serait actionnaire avec Bibo Bourgi et Papa Amadou Pouye’’, écrit le journal, évoquant des ramifications dans des pays africains, en Jordanie et dans des paradis fiscaux.

 

Sur cette base, note le quotidien l’As, ‘’le fils de Wade est bel et bien passible de poursuites devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’, mise en place par les nouvelles autorités dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

 

‘’Les nègres de Karim Wade’’, affiche le quotidien Enquête. Le journal parle de nébuleuse à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et désignent les sociétés SHS et AHS comme ‘’une jungle à milliards’’, en laissant penser que ces entreprises, pistées par les enquêteurs, appartiendraient au fils de l’ancien président.

 

‘’Il ne sera sans doute pas facile de dénouer les mécanismes des biens supposés mal acquis de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade. A l’aéroport Léopold Sédar Senghor, où les fouineurs ont braqué leur loupe, le jeu des intérêts, les montages de sociétés ainsi que la nébuleuse des actionnaires est si complexe que les enquêteurs auront sans nul doute besoin de l’éclairage technique des experts du secteur pour faire toute la lumière sur les sociétés écrans et prête-noms…’’, écrit Enquête.

 

‘’Karim Wade, tête présumée de la pieuvre’’, renchérit Libération, se faisant l’écho d’une ‘’conviction’’ des enquêteurs lancés dans la traque des biens mal acquis visant des dignitaires de l’ancien régime, dont Karim Wade. Selon le journal, ‘’c’est un énorme voile que ce dernier a planté entre lui et une faune de sociétés pour se beurrer à coup de milliards de francs CFA tout au long du règne de son père’’.

 

‘’Et la liste fait frémir. N’empêche, toutes ces structures sont dans le collimateur de la section de recherches’’ de la Gendarmerie de Colobane, ‘’qui passe au crible leur actionnariat’’, pour démêler l’écheveau pour le compte de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

 

Alors que Landing Savané, un leader politique membre de la coalition présidentielle, juge, dans des propos rapportés par la Tribune, que le ‘’cas Karim Wade est un scandale international’’, le Pati démocratique sénégalais (PDS, opposition), la formation de l’ancien président Abdoulaye Wade répond et ‘’promet l’enfer au procureur spécial’’ de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, selon Le Populaire.

 

Sur la même base, Le Quotidien reporte son intérêt sur l’audition de Thierno Ousmane Sy, l’ancien conseiller au NTIC du président Wade. ‘’Pratiques et versions de Thierno Ousmane Sy’’, titre le journal, avant de renseigner que celui-ci fait partie des personnalités de l’ancien régime ‘’sous le feu des projecteurs des audits et auditions lancés par le nouveau régime’’.

 

‘’Au tout début des premières convocations servies à ses frères libéraux, il est passé chez le Procureur, mais rien n’avait filtré de ce face-à-face’’, écrit Le Quotidien. Selon le journal, Thierno Ousmane Sy a évalué à 200 millions, ‘’le montant cumulé’’ de ce qu’il a obtenu de l’ancien président, Abdoulaye Wade.

 

‘’Entre 2005 et 2008-2009, 3 milliards ont été virés dans mes comptes aux Etats-Unis’’, déclare Thierno Ousmane Sy. ‘’J’ai reçu des dons de personnalités sénégalaises et africaines’’, renseigne par ailleurs le conseiller NTIC de l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

 

APS

 

 

Section: