Publié le 20 Apr 2022 - 23:32
RISQUE DE COHABITATION APRES LES PROCHAINES LÉGISLATIVES, CONQUETE DU MONDE RURAL

Yeewi Askan Wi et Benno au cœur de la bataille des terroirs

 

Le désir des leaders de Yewwi Askan Wi (Yaw) d’imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, passe nécessairement par des succès dans les petites localités et communes situées dans le monde rural. Des circonscriptions qui ont échappé à la dynamique de Yaw lors des Locales et qui seront au cœur de la bataille des Législatives du 31 juillet 2022. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), qui contrôle près de 438 communes à travers le pays, compte bien renforcer son emprise sur les terroirs pour l’élection des 165 députés de l’Assemblée nationale.

 

La volonté de la coalition Yewwi Askan Wi d’imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, à l’issue des prochaines élections législatives du 31 juillet prochain, passe par une conquête des petites localités et bourgades à travers le pays. Si la dynamique de l’opposition, notamment celle de Yaw s’est confirmée lors des dernières d’élections locales, avec une nette percée dans les grands centres urbains tels que Dakar, Rufisque, Thiès, Ziguinchor, Mbacké et Guédiawaye, des succès dans le monde rural et dans les terroirs paraissent essentiels pour maintenir cette dynamique.

Par ailleurs, la nature du scrutin législatif, qui est une élection uninominale à un tour dans les 46 départements et dans la diaspora, laisse peu de place à des tâtonnements et des approximations dans la confection des listes départementales.

Ainsi, l’opposition doit miser sur des leaders solides capables d’enclencher une forte mobilisation dans les zones rurales, afin de faire chuter le parti au pouvoir, bien ancré localement. Les défaites des lieutenants d’Ousmane Sonko, El Hadj Malick Ndiaye (Linguère), Bassirou Diomaye Faye (Ndiagagnao), incapables de surfer sur la dynamique impulsée par le leader de Pastef/Les patriotes, démontrent les difficultés de l’opposition à s’implanter localement.

Beaucoup de bastions dans les régions restent solidement ancrés dans les mains de BBY qui contrôle plus de 438 communes sur 553 que compte le pays.

Toutefois, les succès de la Coalition citoyenne Bunt Bi dans les communes (Vélingara Ferlo, Ranérou Ferlo, Louguéré Thioly et Oudallaye), ainsi que dans le département de Ranérou peuvent servir de laboratoire pour l’opposition. La Coalition citoyenne, en misant sur un programme novateur porté par d’éminentes personnalités connues localement, a réussi à mettre en déroute les troupes de la mouvance présidentielle dans la région de Matam, considérée comme un fief de Macky Sall.

Conscient du danger, le chef de l’Etat a démarré sa stratégie de déminage, en débauchant le maximum de maires de l’opposition ou issus de la société civile, afin de mieux asseoir l’emprise de son parti au niveau local. Les partis politiques et coalitions sont dans les préparatifs des élections législatives du 31 juillet 2022.

Ainsi, les tractations au niveau de Yaw risquent de créer quelques frictions entre les différentes formations de l’opposition. Si la tête de liste majoritaire de la coalition Yewwi Askan Wi au niveau national sera dévolue au leader de Pastef, Ousmane Sonko, Maire de Ziguinchor, la confection des listes départementales risquent de provoquer des maux de tête à Khalifa Sall et Cie.

Quid de l’alliance avec la coalition Wallu Sénégal, afin d’optimiser au maximum les possibilités de l’opposition d’acquérir une majorité à l’Assemblée nationale ? Les discussions avec le PDS et ses alliés risquent de s’avérer difficiles, dans le but de former une large coalition afin d’assurer à l’opposition le contrôle de l’Hémicycle.

Les obstacles structurels face à la domination de BBY dans le monde rural

Selon l’analyste politique Bacary Domingo Mané, une cohabitation peut s’avérer difficile, dans la mesure où Yaw devra faire preuve d’une grande ingéniosité pour arracher des victoires dans les terroirs bien ancrés dans le giron de Benno Bokk Yaakaar. Cette démarche, d’après lui, passe par une forte consolidation du maillage électoral de Yaw qui, à travers des mécanismes de repositionnement et de remobilisation, pourra faire vaciller le régime de Macky Sall.

‘’Je pense que Yaw a dû faire un état des lieux pour connaître leurs faiblesses. D’ici au mois de juillet 2022, il peut se passer énormément de choses sur le plan politique. Pour le moment, Yaw est dans une forte dynamique de massification, car j’ai entendu des leaders chercher à nouer des alliances avec d’autres forces politiques. Je pense qu’il ne faut pas oublier que le monde rural est à portée de main, si la coalition s’en donne les moyens pour l’emporter. Mais au regard de la cartographie politique actuelle, il sera très difficile d’empêcher Benno d’accéder à la majorité à l’Assemblée nationale’’, dit-il.

En outre, selon l’ancien directeur de publication de ‘’Sud Quotidien’’, l’opposition autour de Yaw doit surmonter un certain nombre d’obstacles pour remporter la victoire lors des Législatives. Pis, les réflexes électoraux des populations du monde rural, peu enclines au changement où soucieuses de donner leurs voix aux personnalités politiques issues du même terroir, peut rapidement faire pencher la balance pour Benno. ‘’Dans nos terroirs, ils sont soucieux de porter leurs voix vers le fils du terroir qui a été promu par le président Macky Sall. Ces comportements qui font qu’on vote par affinité est une donne non-négligeable. Néanmoins, si la situation socioéconomique se détériore avec l’enrichissement des prix des denrées, les populations rurales pourraient se réfugier dans le vote-sanction contre le régime de Macky Sall. Ainsi, si la hausse des denrées perdure, ça pourrait rendre plus audible le discours de l’opposition’’, conclut-il.

Makhfouz NGOM

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué