Publié le 24 Jan 2022 - 23:14
RUFISQUE

La grande incertitude

 

Pour la Ville, les choses devraient se jouer entre Benno Bokk Yaakaar du ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall, Gueum sa bopp de Alioune Mar. Mais le parti pour le progrès et la citoyenneté et Yewwi Askan Wi n’ont pas dit leurs derniers mots.

 

Jusqu’à minuit à Rufisque, la plupart des bureaux de vote étaient en train de faire leurs dépouillements. Pour cause, les électeurs continuaient de voter jusqu’au-delà de 20 heures et les décomptes des voix ont pris beaucoup de temps, compte tenu du nombre d’élections dans la vieille ville (communales, ville et département). A l’heure où nous mettons donc ces lignes sous presse, il est difficile de dire qui va arriver en tête dans la commune. Puisque à chaque commune, sa liste.

Ainsi, selon les tendances reçues de la commune de Rufisque ouest, le maire sortant Alioune Mar, tête de liste de Gueum sa bopp aussi bien au niveau de la Ville que de la commune, a la faveur des pronostics. Il serait arrivé en tête dans 4 des 7 centres de vote de la commune. Yewwi Askan Wi remporterait les deux et Benno Bokk Yaakaar amené par le député et président sortant du Conseil départemental, Souleymane Ndoye, aurait gagné dans un seul centre de vote.

Pendant ce temps, au niveau de la grande commune de Rufisque nord, collectivité qui a le plus d’électeurs, les votes sont très épars. Au niveau des centres de Cité radio et Bassirou Fall, c’est surtout le mano-à-mano entre Benno Bokk Yaakaar et le Parti pour le progrès et la citoyenneté dirigé par le député Seydou Diouf pour la ville, Djiby Sow pour la commune de Rufisque nord. Pendant que BBY caracole en tête à Bassirou Fall dans tous les bureaux de vote, l’ensemble des bureaux du centre Cité Radio ont été remportés par les héritiers de Me Mbaye Jacques Diop.

Dans la dernière commune que constitue Rufisque est, selon les tendances, le maire sortant était en ballottage. Aussi bien lui que le ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall semblaient relégués au second plan par Séga Ndoye, candidat de Réewum Ngor, ancien compagnon du maire sortant.  

Dans l’ensemble, les choses devraient se jouer entre Benno Bokk Yaakaar, Yewwi Askan Wi qui a de bons scores à Rufisque et un peu partout dans la ville, avec comme outsider le Parti pour le progrès et la citoyenneté. A noter également que la coalition booloo defar tenguethie de Mame Ngor Jazaka est loin d’être ridicule à Rufisque. Au bureau numéro 04 de Cité Radio où le chanteur a voté, la liste a obtenu 12 voix pour la ville, devant des coalitions comme Gueum sa bopp (07) et même Wallu du PDS (11) voix.

Pour le département où seules quatre listes ont été notées, les choses vont se jouer entre Yewwi et Benno Bokk Yaakaar. Pendant ce temps, Wallu du PDS a été la grande déception. 

Mor AMAR

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes