Publié le 13 May 2014 - 21:38
A RUFISQUE

Les partis politiques, des samaritains intéressés

 

Pour se présenter aux élections locales, beaucoup de leaders ont été obligés d'«emprunter» où de se faire héberger face à l'absence de récépissés qui leur sont propres. Parmi ce beau monde, on peut citer le responsable principal de la coalition «Jappo Taxawu Sa Gox», d'Alioune Seck, principal adversaire d’Homère Seck, beau-père du président de la République. 

Membre du parti présidentiel, Alioune Seck s’est allié avec Mame Astou Guèye, une ancienne ministre de la République sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Sène Niang (Ads garap gui) et d’autres mouvements. Pour le président de Ads, également spécialiste de la décentralisation, «la coalition était obligée de manière formelle de présenter au moins deux récépissés de partis pour être validée au niveau de la préfecture.

C’est ce que recommande le code électoral. Un mouvement ne peut pas fonder une coalition». Pour cette raison, fait-il remarquer, «notre coalition est partie avec le récépissé du parti Espoir/Yakaar (dirigé par Mor Dieng), et d’Initiative démocratique Jubal, sans aucune monnaie d’échange», précise-t-il.

Il y a également le cas du maire de Diamniadio, Moulaye Guèye, qui a mis en place sa propre coalition afin de se succéder à lui-même, après avoir été écarté par l’Apr qu'il avait rejointe au lendemain des législatives du 1er juillet 2012. c'est donc avec la coalition «Jappo and ak Moulaye» composée des partis Arc (du maire de Rufisque Badara Mamaya Sène) et Rewmi, qu'il a pu se procurer les récépissés de ces formations politiques. 

Selon le porte-parole du maire de Rufisque, donner son récépissé n’est pas illégal. On peut donner ce document de manière amicale pour aider un candidat à se présenter aux élections. Vous n’êtes pas sans savoir qu'avec 18 listes à l’Est, 19 à l’Ouest et 18 autres au Nord, toutes ces coalitions ne peuvent pas être issues de partis politiques», d'où l'obligation pour les responsables de mouvements citoyens de «trouver les voies et moyens pour se présenter aux élections avec le soutien des partis politiques qui, eux, n’ont pas les moyens de se présenter aux élections», a indiqué Ass Mamoune Sèye.

Chez Doudou Meïssa Wade, les récépissés qui lui permettront d'aller aux locales n'ont pas été obtenus après un deal. Pour le prouver, il affirme en détenir quatre par devers lui. Il s’agit «du Rp de Serigne Mamoune Niasse, du Model de Ibrahima Sall, de l’Action démocratique sénégalaise de Bitèye et du Pld Nioloor Gui», confie-t-il, avant d'ajouter que ces partis-là «ne lui ont rien imposé». «Ils m’ont donné à cœur ouvert leurs récépissés. Pour vous dire que cela n’a pas été monnayé.»

PAPE MOUSSA GUEYE (Correspondant)

 

Section: