Publié le 23 Jun 2014 - 21:11
RUFISQUE

Violents affrontements entre les partisans de Mamaya Sène et de  Bés Du Ñakk

 

La violence s’est bien installée dans la campagne électorale dans le département de Rufisque. La localité la plus en vue, c’est la commune du Nord où les partisans de Serigne Mansour Sy Djamil regroupés dans Bés Du Ñakk et ceux du maire Badara Mamaya Sène avec la coalition de l’avenir, se livrent une guerre sans merci.

 

Entre les partisans de Badara Mamaya Sène et ceux du marabout politicien Serigne Mansour Sy Djamil, c'est la guerre totale. L'on a assisté ce week-end à la troisième confrontation sanglante entre les deux coalitions dont les hostilités ont démarré bien avant la campagne avec le limogeage à la mairie de trois militants du marabout.

Ce samedi encore, les partisans des deux camps ont montré toute l'inimitié viscérale qu’ils se vouent. Selon les informations que nous avons recueillies, les militants de Bés Du Ñakk effectuaient une caravane à travers les artères de la ville. Arrivée à hauteur du siège du maire au quartier Fass, des femmes et des jeunes garçons ont commencé à  acclamer le nom de Badara Mamaya Sène. C'est ainsi que selon  notre interlocuteur, des partisans de Pape Ndao Fall, coordonnateur de Bés Du Ñakk, ont malmené les deux vigiles qui assuraient la sécurité du siège et se sont introduits dans les locaux en cassant des chaises et  des vitres.

Face à l’agression, les quelques personnes restées dans la permanence appellent à la rescousse les nervis qui étaient en caravane avec le maire à L’Est de la ville. Lorsque les gros bras arrivent sur les lieux, ils trouvent la caravane à quelques mètres. C’est alors que se déclenche une véritable Intifada qui verra des dizaines de voitures de Bés Du Ñakk caillassées, sans compter les cars Ndiaga Ndiaye.

Au finish, trois blessés graves seront comptabilisées du côté de Bés Du Ñakk. Pour les arrestations, trois proches du maire sortant sont détenus à police de Rufisque. Parmi eux le lutteur Domou Dangou. Un seul militant de Bés Du Ñakk a été arrêté. D’ailleurs, la police a ouvert une enquête. 

Face à cette violence qui est en train de prendre une bonne place dans la campagne électorale, le Forum civil appelle à des élections apaisées et sincères. Cela doit commencer, selon Djiby Guèye son coordonnateur, par les leaders à qui il incombe de dire d’abord à leurs partisans ''d’être calmes et de prendre les élections comme un moyen d’expression démocratique qui permettra au moins aux citoyens d’élire ceux qui doivent les représenter dans les centres de décision».

Car il est absurde, selon lui, de vouloir transformer la scène politique en arène. Ce qui lui fait dire : ''Il est important aujourd’hui qu’on revienne sur un appel au calme, à la sérénité pour l’ensemble des listes en compétition.''

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane