Publié le 10 Jun 2012 - 21:21
SÉNÉGAL-REMISE DE DRAPEAU

800 soldats en partance pour le Darfour

 

La cérémonie de remise de drapeau au 9éme contingent sénégalais mis à la disposition de la mission hydrique des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MINUAD) s’est déroulée hier dans la capitale du rail. Debout sur le tarmac de la base militaire aérienne de Thiès, les 800 soldats du contingent ont attentivement écouté les recommandations et consignes du contre-amiral Ousmane Ibrahima Sall. Le sous-chef d’État-major général des armées, venu présidé la cérémonie, a indiqué que ''les militaires ont subi une formation de qualité, un entraînement complète en vue de les préparer au théâtre de Darfour qui est un théâtre assez complexe''. Le contre-amiral a insisté sur les notions clés de discipline, rigueur et professionnalisme, indispensables à la réussite d'une mission. ''C’est cela, dira-t-il, qui permet de la remplir avec efficacité, car sans cela, explique-t-il, la mission battrait de l’aile''. Soulignant que les soldats ont été suffisamment briefés sur le plan, il dira : ''Nous pensons qu’ils se donneront pour qu'à travers cette mission, le Sénégal soit bien vu par la communauté internationale et reste, comme d’habitude, une marque de confiance''.

Les 800 soldats vont remplacer un autre contingent en mission, depuis plus d'un an. Le chef de la mission, le lieutenant-colonel Malick Thiaw, a d'ailleurs souligné que ''5 compagnies de combat, 3 compagnies d’infanterie motorisées, une compagnie mécanisée et une compagnie de commandement de service vont accompagner les militaires''. Il a également fait savoir que les entraînements se sont faits en collaboration avec les américains et les français. Ce qui a permis d'acquérir ''un savoir-faire technique et tactique spécifique qui permettra de faire preuve de toute la diplomatie nécessaire pour pouvoir régler le problème en cas de nécessité'', a ajouté l'officier. Le départ des soldats sera planifié en liaison avec les Nations Unies, le 16 de ce mois.

 

Ndéye Fatou NIANG (Thiès)

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures