Sénégal/Japon
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a reçu hier une aide non remboursable du gouvernement du Japon d’un milliard cinq cent millions de francs CFA (300 millions de Yen).
Amadou Hott et SEM Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont procédé à la signature de l’échange de notes concernant ce programme de développement économique et social. La pêche en pirogue artisanale assure plus de 80 % de la pêche annuelle au Sénégal qui s’élève à environ 450 000 tonnes, et il existerait encore 20 000 pirogues en bois au Sénégal.
Depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en place un programme ambitieux de modernisation de la pêche artisanale dont l’un des principaux axes est le remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre. En plus des enjeux économiques et sociaux, ces pirogues en fibre de verre présentent un grand intérêt écologique.
Comme le souligne la note de l’ambassade, « elles sont plus rapides et plus stables, consomment moins de carburant et offrent une plus grande sécurité aux pêcheurs, surtout en haute mer. Un autre avantage non négligeable est leur durée de vie qui est de trente ans ».
En novembre 2020, la coopération nippone, à travers un financement de l'Agence de coopération japonaise Jica, avait déjà offert 38 pirogues en fibre de verre à des pêcheurs sénégalais. A travers la Ticad 8, le Gouvernement du Japon renseigne qu’il continuera d’apporter un solide soutien au développement de l’Afrique.