Publié le 26 May 2021 - 10:17

Sénégal/Japon 

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a reçu hier une aide non remboursable du gouvernement du Japon d’un milliard cinq cent millions de francs CFA (300 millions de Yen).

Amadou Hott et SEM Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont procédé à la signature de l’échange de notes concernant ce programme de développement économique et social.  La pêche en pirogue artisanale assure plus de 80 % de la pêche annuelle au Sénégal qui s’élève à environ 450 000 tonnes, et il existerait encore 20 000 pirogues en bois au Sénégal.

Depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en place un programme ambitieux de modernisation de la pêche artisanale dont l’un des principaux axes est le remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre. En plus des enjeux économiques et sociaux, ces pirogues en fibre de verre présentent un grand intérêt écologique.

Comme le souligne la note de l’ambassade, « elles sont plus rapides et plus stables, consomment moins de carburant et offrent une plus grande sécurité aux pêcheurs, surtout en haute mer. Un autre avantage non négligeable est leur durée de vie qui est de trente ans ».

En novembre 2020, la coopération nippone, à travers un financement de l'Agence de coopération japonaise Jica, avait déjà offert 38 pirogues en fibre de verre à des pêcheurs sénégalais. A travers la Ticad 8, le Gouvernement du Japon renseigne qu’il continuera d’apporter un solide soutien au développement de l’Afrique.   

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire