Sacre cinéma
Après le couronnement de Mamadou Dia vendredi dernier en Belgique avec son film ‘’Baamum Nafi’’, c’était au tour, hier, du cinéaste Abdou Gning. Il a reçu le prix du Meilleur film court international de la 2e édition du festival tchadien du court-métrage (Festcoum) organisé par l'Association tchadienne des cultures mixtes de la dynamique Ace Coelo.
Il s’est tenu du 4 au 8 du mois courant dans la capitale tchadienne, à Njamena, d’après un communiqué de la Direction de la cinématographie. Son directeur, Hugues Diaz, a d’ailleurs pris part à la manifestation. Il a participé à une table ronde dont le thème était ‘’Cinéma et développement de la culture de l'innovation’’ avec le Pnud Tchad.
Il a également pris part à la concertation sur l'élaboration d'une politique cinématographique du Tchad. L’actrice sénégalaise Rokhaya Niang, pour sa part, était l’une des invités d’honneur à ce festival aux côtés du réalisateur rwandais Etalon d’or du Yennenga 2019, Joël Karekazi, du réalisateur et président de la Fédération panafricaine de cinéma Cheikh Omar Sissoko, entre autres.