Publié le 27 Jan 2020 - 09:13

SAES/CESTI

 

La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Centre d’enseignement des sciences et techniques de l’information (Saes/Cesti) a décidé, hier, de reconduire son mot d’ordre de débrayage de 72 heures renouvelables.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de son assemblée générale tenue samedi dernier, ses dirigeants dénoncent ce qu’ils considèrent comme un dilatoire des autorités rectorales. Ils se réjouissent tout de même du démarrage de l’audit financier du projet de formation du Bénin (du 23 au 28 janvier 2020) et de l’ouverture des négociations avec les autorités rectorales.

En effet, la section Saes-Cesti a rencontré le jeudi 23 janvier 2020 le directeur des Affaires pédagogiques et celui de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Ucad, en présence de la coordination Saes du campus de Dakar. Au cours de cette rencontre, note le communiqué, les autorités rectorales ont reconnu que ‘’les parchemins remis par la directrice du Cesti à des étudiants béninois n’ont aucune valeur juridique pour l’Ucad’’. A cet égard, les syndicalistes demandent au recteur d’en tirer toutes les conséquences.

...La section Saes/Cesti rejette cependant, toute idée de convocation du Conseil d’établissement du Cesti pour statuer sur la question de l’annulation des attestations. Tout en estimant que le recteur doit prendre ses responsabilités, elle rappelle qu’en 2010, pour l'annulation du concours d'entrée au Cesti, en raison du non-respect des procédures, le recteur de l'époque, le professeur Abdou Salam Sall, avait pris ses responsabilités en désavouant la direction du Cesti sans recueillir l’avis du Conseil d’établissement.

Par ailleurs, la section Saes/Cesti met en garde contre toute tentative de remise en cause du caractère légal de la formation organisée au Bénin. Elle conditionne l’arrêt de son mouvement de débrayage à la satisfaction de ses exigences, à savoir l’annulation des 52 attestations décernées de façon ‘’illégale’’ par Cousson Traoré et la délibération du comité pédagogique sur les résultats de la formation du Bénin. La section Saes/Cesti réaffirme toute sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep