Publié le 27 Jan 2020 - 09:13

SAES/CESTI

 

La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Centre d’enseignement des sciences et techniques de l’information (Saes/Cesti) a décidé, hier, de reconduire son mot d’ordre de débrayage de 72 heures renouvelables.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de son assemblée générale tenue samedi dernier, ses dirigeants dénoncent ce qu’ils considèrent comme un dilatoire des autorités rectorales. Ils se réjouissent tout de même du démarrage de l’audit financier du projet de formation du Bénin (du 23 au 28 janvier 2020) et de l’ouverture des négociations avec les autorités rectorales.

En effet, la section Saes-Cesti a rencontré le jeudi 23 janvier 2020 le directeur des Affaires pédagogiques et celui de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Ucad, en présence de la coordination Saes du campus de Dakar. Au cours de cette rencontre, note le communiqué, les autorités rectorales ont reconnu que ‘’les parchemins remis par la directrice du Cesti à des étudiants béninois n’ont aucune valeur juridique pour l’Ucad’’. A cet égard, les syndicalistes demandent au recteur d’en tirer toutes les conséquences.

...La section Saes/Cesti rejette cependant, toute idée de convocation du Conseil d’établissement du Cesti pour statuer sur la question de l’annulation des attestations. Tout en estimant que le recteur doit prendre ses responsabilités, elle rappelle qu’en 2010, pour l'annulation du concours d'entrée au Cesti, en raison du non-respect des procédures, le recteur de l'époque, le professeur Abdou Salam Sall, avait pris ses responsabilités en désavouant la direction du Cesti sans recueillir l’avis du Conseil d’établissement.

Par ailleurs, la section Saes/Cesti met en garde contre toute tentative de remise en cause du caractère légal de la formation organisée au Bénin. Elle conditionne l’arrêt de son mouvement de débrayage à la satisfaction de ses exigences, à savoir l’annulation des 52 attestations décernées de façon ‘’illégale’’ par Cousson Traoré et la délibération du comité pédagogique sur les résultats de la formation du Bénin. La section Saes/Cesti réaffirme toute sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Section: 
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs
NOUVELLE LOI PHARMACEUTIQUE : Une quinzaine de journalistes sensibilisés
AGROÉCOLOGIE ET AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une expérience inspirante au Sénégal
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises