Publié le 25 May 2024 - 17:13
SAINT-LOUIS : ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF (AME)

La barre des 50 % visée pour inverser la tendance

 

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a présidé, hier, un comité régional de développement axé sur l’allaitement maternel exclusif (AME). En présence d'une délégation de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), les communautés et les acteurs se sont engagés à relever le taux à plus de 50 %. D’ailleurs, la situation est restée quasi-stationnaire durant les dix dernières années.

 

Au Sénégal, la pratique de l’allaitement maternel exclusif (AME), y compris la mise au sein précoce, demeure sous-optimale. Selon les différentes EDSC, seuls trois nouveau-nés sur dix sont mis au sein dans l’heure suivant la naissance et trois à quatre nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein. Selon ces mêmes sources, durant les dix dernières années, le pourcentage d’enfants exclusivement allaités au sein maternel variait entre 30 et 48 %. Une situation que les autorités et leurs partenaires techniques et financiers œuvrent à renverser via la mise en place de l’initiative "Plus fort avec le lait maternel uniquement".

Pour Massamba Thioro Sall, chef de la Cellule promotion et partenariat de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant, l'initiative vise à éliminer la pratique de donner de l’eau à la naissance et pendant les six premiers mois de la vie. "Si nous parvenons à réduire cette pratique de 10 points de pourcentage, cela permettrait au Sénégal d’atteindre la cible mondiale de 2025. Et l'atteinte de cet objectif permettrait à 80 % des nourrissons de moins de 6 mois et leurs mères de bénéficier des avantages de l’allaitement maternel exclusif (AME). Raison pour laquelle nous voulons l’implication de tous : les prestataires en premier, les agents communautaires, les religieux et les communautés", a déclaré Massamba Thioro Sall.

Soutenant que les analyses ont également montré que le principal obstacle à l’AME est la pratique de donner de l’eau aux nourrissons de moins de 6 mois, qui concerne quatre nourrissons sur dix. "Le lait maternel ne contient que des avantages. L’allaitement maternel est extrêmement important pour les enfants. Le lait maternel est un lait complet qui contient 80 % d'eau et tous les nutriments dont l'enfant a besoin. Donc, faire la promotion de l'allaitement maternel, c’est faire la promotion de la bonne santé des enfants. Nous voulons que les femmes comprennent que l'allaitement maternel exclusif est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant", a-t-il ajouté.

Profitant du CRD, le chef de la Cellule promotion et partenariat de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant a invité les acteurs communautaires de Saint-Louis à s'approprier l’initiative et à exercer leur influence. "Si vous voulez atteindre une femme en âge de reproduction, il faudrait avoir des spectres d'influence comme les mères, les grand-mères, la communauté, les religieux afin que le comportement puisse être changé. Puisque le changement de comportement c'est un processus continuel. Donc, il faudrait que tout le monde s’y mette pour que nous puissions asseoir ces changements de comportement favorables à la santé de la mère et de l'enfant", a expliqué Massamba Thioro Sall.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié