Publié le 25 May 2024 - 17:13
SAINT-LOUIS : ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF (AME)

La barre des 50 % visée pour inverser la tendance

 

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a présidé, hier, un comité régional de développement axé sur l’allaitement maternel exclusif (AME). En présence d'une délégation de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), les communautés et les acteurs se sont engagés à relever le taux à plus de 50 %. D’ailleurs, la situation est restée quasi-stationnaire durant les dix dernières années.

 

Au Sénégal, la pratique de l’allaitement maternel exclusif (AME), y compris la mise au sein précoce, demeure sous-optimale. Selon les différentes EDSC, seuls trois nouveau-nés sur dix sont mis au sein dans l’heure suivant la naissance et trois à quatre nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein. Selon ces mêmes sources, durant les dix dernières années, le pourcentage d’enfants exclusivement allaités au sein maternel variait entre 30 et 48 %. Une situation que les autorités et leurs partenaires techniques et financiers œuvrent à renverser via la mise en place de l’initiative "Plus fort avec le lait maternel uniquement".

Pour Massamba Thioro Sall, chef de la Cellule promotion et partenariat de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant, l'initiative vise à éliminer la pratique de donner de l’eau à la naissance et pendant les six premiers mois de la vie. "Si nous parvenons à réduire cette pratique de 10 points de pourcentage, cela permettrait au Sénégal d’atteindre la cible mondiale de 2025. Et l'atteinte de cet objectif permettrait à 80 % des nourrissons de moins de 6 mois et leurs mères de bénéficier des avantages de l’allaitement maternel exclusif (AME). Raison pour laquelle nous voulons l’implication de tous : les prestataires en premier, les agents communautaires, les religieux et les communautés", a déclaré Massamba Thioro Sall.

Soutenant que les analyses ont également montré que le principal obstacle à l’AME est la pratique de donner de l’eau aux nourrissons de moins de 6 mois, qui concerne quatre nourrissons sur dix. "Le lait maternel ne contient que des avantages. L’allaitement maternel est extrêmement important pour les enfants. Le lait maternel est un lait complet qui contient 80 % d'eau et tous les nutriments dont l'enfant a besoin. Donc, faire la promotion de l'allaitement maternel, c’est faire la promotion de la bonne santé des enfants. Nous voulons que les femmes comprennent que l'allaitement maternel exclusif est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant", a-t-il ajouté.

Profitant du CRD, le chef de la Cellule promotion et partenariat de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant a invité les acteurs communautaires de Saint-Louis à s'approprier l’initiative et à exercer leur influence. "Si vous voulez atteindre une femme en âge de reproduction, il faudrait avoir des spectres d'influence comme les mères, les grand-mères, la communauté, les religieux afin que le comportement puisse être changé. Puisque le changement de comportement c'est un processus continuel. Donc, il faudrait que tout le monde s’y mette pour que nous puissions asseoir ces changements de comportement favorables à la santé de la mère et de l'enfant", a expliqué Massamba Thioro Sall.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz