Publié le 22 May 2024 - 16:32
SAINT-LOUIS : CADASTRE ET SÉCURISATION FONCIÈRE

Les acteurs territoriaux imprégnés des dispositions réglementaires

 

Un atelier régional de deux jours  sur la sécurisation foncière s'est ouvert hier dans la capitale du Nord.  Une rencontre qui a permis aux techniciens, aux différents acteurs territoriaux et à l'Administration d'échanger sur une question  d'actualité. La région de Saint-Louis n’échappe pas aux conflits fonciers qui sont très souvent notés sur le territoire national, surtout en milieu rural.  

 

Pour anticiper  sur les problèmes fonciers, surtout dans le monde rural, il a  été mis en œuvre le  Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef) sur une durée de cinq ans (2021-2026). Il  intervient dans 138 communes réparties dans les 14 régions du Sénégal.  Le Procasef s'est fixé comme objectif de renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale et d’améliorer la sécurisation foncière dans les zones sélectionnées.

Pour le préfet de Saint-Louis, Diadia Dia,  cette activité  permettra d'accompagner les acteurs territoriaux à mieux prendre en charge le foncier. “La question foncière est devenue de plus en plus difficile à résoudre. Elle  génère énormément de conflits entre les populations,  les  individus, les collectivités territoriales, les acteurs et les porteurs de projets. Raison pour laquelle il a été jugé nécessaire de partager sur les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent les affaires foncières et domaniales ;  et de réfléchir sur les mesures à prendre en vue de réduire les conflits”, a déclaré le préfet Diadia Dia.

Avant de poursuivre  que ces moments de partage et d'échanges permettront de mieux gérer le foncier au niveau de leurs différents territoires.  “Comme on peut le constater, partout au Sénégal,  il y a énormément de conflits fonciers dont    la région de Saint-Louis n'est pas épargnée. Mais pour que ces conflits n’atteignent pas certaines proportions, il va falloir que les acteurs territoriaux se retrouvent et échangent en vue de prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces conflits et litiges fonciers.  Des préventions qui ne peuvent arriver que par la maîtrise des textes qui régissent le foncier”, a soutenu   le préfet de Saint-Louis.

Prendre en charge les questions foncières

Raison pour laquelle, a ajouté  M. Dia,  “nous avons beaucoup apprécié les présentations du consultant et des agents du Procasef.  Ils nous ont permis de passer en revue un certain nombre de dispositions réglementaires et législatives. Des dispositions qui  touchent le foncier, notamment la loi sur le domaine national et sur le Code du domaine de l'État, pour que les acteurs territoriaux soient imprégnés de ces textes. Mais nous avons également eu droit à  quelques cas pratiques afin de mieux appréhender la question foncière au niveau territorial”.

Pour Soukeyna Diakhaté Sock, cheffe de l'Unité régionale du Procasef, l'atelier de Saint-Louis entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet dans  sa composante 3. “Une composante qui  vise le  dialogue à long terme, y compris la recherche et le dialogue politique, afin de préparer la modernisation et l’expansion des services d’administration foncière au niveau central et décentralisé. Elle  vise également  à soutenir le renforcement des capacités et à encourager l’innovation dans le domaine de l’administration foncière au Sénégal.  Ces ateliers de partage avec les acteurs territoriaux qui seront tenus dans d'autres régions très prochainement permettront de  répondre aux besoins importants en ressources humaines découlant de la conduite et de la supervision des opérations de sécurisation foncière pendant la mise en œuvre du projet“ a expliqué Soukeyna Diakhaté Sock.

Il faut signaler que ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions USD s’inscrit dans le PAP2A.  Il envisage un ensemble d’actions prioritaires dont  la transformation graduelle des droits d’occupation actuels des ruraux en droits réels en tenant compte de la nécessité de protéger les zones pastorales, halieutiques et forestières.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme