Publié le 1 Jun 2024 - 14:22
SAINT-LOUIS: CIMETIÈRE CATHOLIQUE

Des voyous volent des croix, des tableaux et détruisent des tombes

 

Depuis quelques semaines, on note à Saint-Louis une insécurité grandissante. L'illustration parfaite de ce banditisme  est la profanation du cimetière catholique de Corniche. Un  acte irrespectueux qui est dénoncé avec la dernière énergie par les populations locales et l'Église. D'ailleurs, par la voix du curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, cette dernière  appelle à l'aide pour sécuriser les lieux.

 

Ce qui vient de se passer au cimetière catholique de la ville tricentenaire de Ndar est très préoccupant. Il a été profané par des inconnus, qui ont emporté des croix en fer, des décorations et détruit des tombes. Une vilaine  profanation  qui est profondément choquante et irrespectueuse envers les défunts et leurs familles. La réaction de l'Église souligne, à juste titre, l'indignation face à un tel acte de profanation. Pour l'abbé Louis Gomis, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Sor, il faut que des mesures soient prises pour protéger les lieux de sépulture et garantir le respect dû aux défunts.

“Nous demandons de l’aide des autorités administratives, locales et religieuses afin que nous puissions conserver ce lieu sacré où reposent nos illustres disparus.  Ce cimetière est un patrimoine national, voire  international où reposent beaucoup de disparus de plusieurs nationalités.   Nous avons le devoir de les honorer et de les respecter. C'est à cause de cela que nous demandons de l'aide pour refaire  la clôture du cimetière, mais également sécuriser en même temps ce lieu sacré”, a déclaré l'abbé Gomis.

Pour le curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Sor, la profanation du cimetière est un acte à bannir pour le respect de la mémoire des défunts  et pour préserver la cohésion sociale. “Cette situation  choquante ne doit plus se reproduire pour plusieurs raisons. Raison pour laquelle nous invitons  la population locale au respect de la mémoire des disparus pour que puissent régner la paix sociale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble que nous connaissons au Sénégal ainsi que la fraternité,  l'hospitalité et la teranga  légendaire du Sénégal  continuent de régner”, a insisté l’abbé.

Avant de fustiger avec la dernière énergie les actes barbares qui ont été posés dans le cimetière catholique de la Corniche. “On a constaté  des scènes de vols, de pillages et de profanation de tombes. Ceux qui se sont introduits au cimetière ont fait beaucoup de dégâts.  D'abord, ce sont des croix  en fer  qui ont été cassées. Mais en les arrachant, les profanateurs ont aussi détruit  des tombes. Ils ont également volé les décorations des tableaux des tombes avec le métal précieux sur les christis. Le plus désolant, après avoir volé ces croix en fer et ces tableaux, les profanateurs les revendent à la ferraille dans le marché”, a regretté le curé.

Les paroissiens s'indignent et fustigent

Selon toujours l’homme d'Église, le vol et la profanation du cimetière catholique posent également un sérieux problème d'identification des morts. “En profanant les tombes et  en volant ces objets,  ils nous posent un  problème parce qu'on ne parvient plus à identifier les tombes.  Car le cimetière  date de très  longtemps. Depuis plus d'un siècle, des gens  sont  enterrés sur le site et c'est sur les tableaux qu'on parvenait à identifier les tombes. Nous perdons également les expressions de reconnaissance parce que les tableaux sont volés.  C'est pourquoi nous sollicitons l'aide du gouvernement pour que nous puissions conserver et sauver ce patrimoine. Car il est très cher pour les chrétiens que nous sommes, mais également à tous les Saint-Louisiens et même au monde”, a soutenu le curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes.

D'ailleurs la profanation du cimetière catholique de la Corniche n'a pas laissé indifférents les paroissiens. Ces derniers sont montés au créneau pour fustiger les actes ignobles commis par des bandits de grand chemin. Avant d'inviter  les fidèles à rester  unis dans la foi et dans la prière pour surmonter cette épreuve et pour soutenir ceux qui ont été touchés par cette profanation inexcusable.

"C'est dans ce lieu que reposent mes deux parents. Nous sommes profondément attristés par cet acte odieux de profanation du cimetière de la Corniche. C'est un manque de respect envers nos défunts et envers notre foi. Nous espérons que les coupables seront traqués  et  traduits en justice", a pesté  Marie Yvonne Diouf.  

Un sentiment  largement partagé  par son coreligionnaire et paroissien très engagé benoit  Médor. Pour lui, cela rappelle l'importance de rester solidaires et vigilants dans la préservation de leur  foi et de leurs traditions. "En tant que fidèle catholique, je suis bouleversé et indigné par ce terrible acte. C'est difficile à comprendre pourquoi quelqu'un irait profaner un lieu sacré comme un cimetière. Cela renforce notre foi et notre volonté de nous unir pour protéger nos lieux de culte et de mémoire de nos disparus", a déclaré M. Médor.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: