Publié le 3 Jan 2022 - 22:17
SAINT-LOUIS - INSERTION SOCIALE

27 handicapés formés en informatique et en sérigraphie 

 

Après  4 mois de formation en informatique et en sérigraphie, 27 jeunes handicapés de Saint-Louis  ont reçu, hier, leurs  attestations de réussite. Par cette formation diplômante,  le Service régional de l'Action sociale  et des partenaires ont répondu  favorablement   à une vieille doléance de l'Association des personnes vivant avec un handicap pour s'autonomiser.

Pour la présidente de la Commission féminine de l'Association des handicapés moteurs de Saint-Louis, la formation  peut être un bon début de solution pour éradiquer la mendicité et réduire  la précarité des handicapés. "Grâce à cette session de formation, 27 de nos membres ont eu un métier qui peut leur permettre de ne plus tendre la main et de gagner dignement  leur vie", s'est réjouie Diaw Guèye Baldé.

Toutefois, elle invite les autorités et les  autres structures à accompagner les handicapés  diplômés dans leurs futures entreprises. " La voie la plus rapide  pour stopper la mendicité et la précarité dans les rangs des handicapés, c'est de les autonomiser. Nous constituons un poids non-négligeable, car nous représentons 15 % de la population nationale.  Raison pour laquelle nous lançons un appel aux structures de financement afin qu'elles financent  individuellement  ou collectivement ces personnes,  surtout celles qui ont eu à bénéficier  de formations pour entreprendre. Puisqu'il ne sert à rien de dénoncer la mendicité sur tous les toits  tout en ignorant  les initiatives d'autonomisation  des handicapés", a expliqué Mme Baldé.

A en croire Gora Sèye, Chef du Service régional de l'Action sociale de Saint-Louis, les résultats de la formation sont satisfaisants et rassurants. "Le travail  exposé par les handicapés à l'issue de la formation   nous a convaincus que c'est du sérieux. D'ailleurs, pour renforcer  leurs connaissances, le Service régional de l'Action sociale leur  a trouvé des stages pratiques d'un mois chez  des partenaires", a-t-il annoncé avant de poursuivre que d'autres groupes de personnes vivant avec un handicap vont suivre. "Parce que c'est un moyen de les autonomiser, mais également de lutter contre certaines inégalités, en leur offrant des métiers", a soutenu Gora Sèye.

Le chef du Service régional de l'Action sociale a rassuré les handicapés sortants qu'ils seront accompagnés par des partenaires dans l'optique du financement de leurs activités.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal