Publié le 4 Jun 2024 - 00:28
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE ‘’SET SETAL’’

Des canalisations et des dépôts d'ordures entièrement nettoyés

 

 

Les Saint-louisiens ont donné une réponse positive et massive à la première édition de la Journée nationale de ‘’set sétal’’.  En présence du ministre de la Formation professionnelle Amadou Moustapha Sarré, des autorités administratives, locales et coutumières, des points sensibles de la commune ont été nettoyés. Le porte-parole du gouvernement a invité les populations à maintenir de telles actions citoyennes pour un Saint-Louis propre et attrayant.  

 

L'appel du président de la République, Bassirou Diomaye Faye n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  Samedi dernier, la mobilisation massive a démontré la force de la solidarité et de l'engagement des populations de Saint-Louis envers la préservation de leur ville et de leur qualité de vie. Grâce à la Journée nationale de “Sétal Sunu Rew", elles ont contribué à créer un environnement plus sain et plus durable.

A côté de la participation remarquable de l'armée sénégalaise, jeunes, hommes, femmes, leaders communautaires, autorités politiques, religieuses et coutumières ont nettoyé de fond en comble différents points sensibles de Saint-Louis. “C'est incroyable de voir autant de gens se mobiliser pour une cause aussi importante que la prévention des inondations et l'amélioration du cadre de vie. Cela montre notre unité en tant que communauté et notre engagement envers un environnement plus sain’’, s’est réjoui Mame Moussa, le secrétaire général de l’ASC Espoirs de Pikine.

Casquette bien vissée sur la tête, un râteau entre les mains, dégoulinant de sueur, Marième Fall adhère à l'initiative de l'action citoyenne et apprécie.  "La réponse des habitants de Saint-Louis à cet appel est réellement inspirante. Nous sommes tous conscients de l'importance de maintenir notre ville propre pour éviter des inondations et garantir un environnement sain pour nous-mêmes et les générations futures", a déclaré la militante de la protection de l'environnement.

Autre localité de la commune, mais même engagement des populations. Au quartier Diamaguene, ce sont des dizaines de mètres de canalisations ont été curées par des jeunes très engagés.  "Je suis fier de faire partie d'une communauté si proactive et solidaire. Le nettoyage de notre ville est un geste concret qui montre notre volonté collective d'améliorer nos conditions de vie et de protéger notre environnement. Si cette dynamique est maintenue, il y aura zéro inondation et tous les dépôts sauvages seront bientôt éradiqués", a expliqué Assane Mbengue du conseil de quartier.  

Satisfait de la forte mobilisation des populations de Saint-Louis, le ministre Moustapha Sarré leur a adressé une mention spéciale. Avant de les inviter à pérenniser de telles actions qui rendront la vieille cité plus attrayante. "Nettoyer c'est bien, mais ne pas salir c’est encore mieux. C’est pourquoi je demande aux Saint-Louisiens de tout faire pour vivre dans un cadre adéquat. Puisque sans une salubrité, nous ne pouvons pas être en bonne santé. Ce qu’a bien compris le président de la République. Raison pour laquelle, tous les mois, les Sénégalais descendront sur le terrain pour mener des opérations de nettoiement’’, a soutenu le ministre de la Formation professionnelle. 

Le porte-parole du gouvernement a également rappelé que si le cap de nettoyage de grande envergure est maintenu, Saint-Louis deviendra une ville propre où il fera bon de vivre, mais aussi le Sénégal un pays propre. Avant de rassurer les populations que les moyens humains et matériels seront déployés tous les mois et mis à leur disposition. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis