Publié le 12 Mar 2025 - 23:09
SAINT-LOUIS : MODERNISATION  DU TRANSPORT URBAIN  

Vingt taxis de proximité et 15 taxis urbains mis en exploitation 

 

Dans le cadre de la modernisation du transport urbain, il a été procédé, hier à Saint-Louis, à la cérémonie de remise de clés d’une vingtaine de  taxis de proximité à deux groupements de chauffeurs ‘’clando’’. Une occasion que l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a saisie pour rappeler que ces derniers permettront de donner un nouveau souffle au transport urbain de Ndar.

 

Les chauffeurs bénéficiaires du projet test des taxis de proximité dans la Langue  de Barbarie ont poussé, hier, un grand ouf de soulagement,  après près d’une année d’attente. En présence des autorités administratives et de Bara Sow, administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ils ont  reçu les clés de 20 taxis pour leur exploitation. Pour Bara Sow,  le  projet a connu un certain retard, parce qu’il est nouveau et les véhicules fonctionnent au gaz.  ‘’Comme la réglementation est un peu compliquée, il fallait prendre le temps de régler toutes les contraintes liées à la réglementation.  C'est pourquoi nous remercions la Direction régionale de l'environnement de Saint-Louis qui, après l'étude d'impact environnemental, nous a aidés à lever toutes les contraintes pour plus de sécurité dans l'exploitation du gaz. Ce  que nous avons fait avec nos différents partenaires. Maintenant, tout est fait pour que les véhicules puissent démarrer, pour que les transporteurs qui ont attendu longtemps puissent démarrer leur exploitation’’, a soutenu M. Sow.

Avant de poursuivre que la mise en circulation des taxis de proximité dans la Langue de Barbarie donnera à Saint-Louis un nouveau visage en matière de transport. ‘’L'objectif  des autorités, c'est d'éradiquer tout ce qui est transport irrégulier, plus particulièrement les ‘clandos’, tout en privilégiant ceux qui étaient dans ces métiers. Il fallait leur trouver un travail normé et permettre aux populations de Saint-Louis de se déplacer dans des conditions beaucoup plus confortables. Il fallait surtout  permettre aux transporteurs d’avoir plus de rentabilité, parce que le gaz est moins cher que le carburant, mais également c'est moins polluant que le carburant’’, a-t-il ajouté.

Pour l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ce projet est en droite ligne avec la nouvelle politique que les autorités du Sénégal ont dans la modernisation du transport au Sénégal.  ’’Nous avons un projet échantillon ici à Saint-Louis qui a connu des difficultés, mais l'expérience étant une somme d’erreurs corrigées, ça nous permettra de nous déployer plus rapidement pour les prochains projets que nous allons avoir en matière de modernisation du secteur du transport public’’, a déclaré Bara Sow.

Au nom des chauffeurs  bénéficiaires, Ibrahima Fall dit ‘’Baye Fall’’ a  remercié le FDTT pour son accompagnement avant d’inviter ses collègues à être de bons payeurs pour la pérennité du projet. ‘’Ce n’est qu’une phase test. C’est à nous, les premiers  bénéficiaires, de donner le bon exemple dans le remboursement et de donner confiance aux partenaires pour continuer la collaboration’’, a insisté Baye Fall.

Il faut signaler que le Fonds de développement des transports terrestres est accompagné dans le projet des taxis de proximité par  la Mectrans et le Cetud. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
THIÈS : EXCLUSION DES ÉLÈVES EN VOILE AU COLLÈGE SAINT GABRIEL : Une décision contestée par les parents
EXCLUSION TEMPORAIRE D'ÉLÈVES VOILÉES À L'ÉCOLE SAINT GABRIEL DE THIÈS : La polémique voilée autour des signes religieux    
AFFAIRE DU DOUANIER NGUIRANE NDIAYE : La Cour d’appel réduit sa peine, mais confirme la condamnation de son ex-épouse
ACCÈS AU NOTARIAT : Le baroud d'honneur des barons pour imposer leurs poulains 
LA RÉGION DE KOLDA DOTÉE EN PERSONNEL QUALIFIÉ ET EN MATÉRIEL DE POINTE : Le ouf de soulagement des populations
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ : Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré
Émigration irrégulière
Grève ENTSS
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL : Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?
Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba
‘’Banlieue sûre’’
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE : ‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’
MARAÎCHAGE DANS LA ZONE DES NIAYES : Les producteurs en appellent à un changement de cap, face à la crise agricole
SAUVETAGE D’UN INDIVIDU BATTU À MORT EN ESPAGNE : Deux migrants sénégalais honorés pour leur “héroïsme”
Émigration irrégulière
Affaire Dr Cheikh Dieng
Saisie de cocaïne
OUTRAGE À AGENT DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS, MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI ET DÉLIT DE FUITE : Le lutteur Niang Ballo interpellé à l’AIBD
MATAM : L’AMFE au chevet des sinistrés de la crue du fleuve
PÈLERINAGE À LA MECQUE : Khadim Dioum jugé pour détournement de 19 millions F CFA