Publié le 9 Feb 2013 - 10:38
SAINT-LOUIS - PESTANT CONTRE UNE HAUSSE DE TAXE MUNICIPALE

Les mareyeurs bloquent la circulation et les débarquements

Le pire a été évité de justesse, hier, à Saint-Louis entre les mareyeurs et les éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) de la police. Mécontent d'une hausse de taxe que municipalité leur a imposée, des camionneurs frigorifiques ont bloqué la circulation à l'entrée du pont de Guet Ndar pour protester. Mais ils se sont heurtés aux policiers décidés à rétablir l'ordre. Il a fallu l'intervention d'autorités administratives pour ramener la calme.

 

Pour monter sur le pont Faidherbe, il est demandé aux mareyeurs de verser des taxes communales. ''Ces taxes ont atteint une somme de 10 mille francs CFA'', ont–ils pesté, avançant que cela s’est fait sans concertation avec eux. Ils ont annoncé, en guise de riposte, que les débarquements sont suspendus à Guet Ndar. ''Nous n’allons rien payer et nous allons tout suspendre même si les poissons pourrissent entre les mains des pêcheurs'', selon ces mareyeurs.

 

Du côté de la municipalité, l’adjoint au maire chargé des pêches, Latir Fall a soutenu que la fixation de la taxe est une décision du conseil municipal prise en 2010. ''Cette décision ne date pas d’aujourd’hui et on ne peut jeter l’anathème sur la maire. Toutefois, nous espérons qu’une solution va être vite trouvée pour l’intérêt de ce secteur qui représente la moitié des activités socio-économiques de la région de Saint-Louis'', a dit Latir Fall. Si le dialogue de sourds perdure, le secteur de la pêche, déjà affecté par l’expiration des licences mauritaniennes, accusera davantage le coup.

 

Fara SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: