Publié le 25 Mar 2024 - 11:45
SAINT-LOUIS - PRÉSIDENTIELLE 2024

Le Nord a voté dans le calme et la sérénité

 

Les électeurs de Saint-Louis se sont rendus hier aux urnes pour l'élection présidentielle 2024.  Des opérations de vote qui ont démarré dans les différents centres de la commune de Saint-Louis à 8 h sans couacs majeurs dans l’organisation. Si les personnes du 3e âge et les femmes sont sorties très tôt pour accomplir leur devoir citoyen, dans l'après-midi, la frange jeune était plus visible dans les lieux de vote.  

 

Le scrutin s'est déroulé correctement dans le département de Saint-Louis qui dispose de 341 bureaux et de 93 lieux de vote. Les personnes âgées et les femmes se sont rendues aux urnes dès les premières heures de la matinée. Par contre, les jeunes ont préféré attendre l'après-midi pour aller voter.

Dans certains lieux de vote des communes de Saint-Louis, de Fass-Ngom, de Mpal, de Gandon et de Ndiébène-Gandiole, de petits couacs et de légers retards dans le démarrage des opérations ont été enregistrés, avant d’être réglés par les autorités compétentes. 

D’ailleurs, les visites effectuées dans les centres de vote de la commune de Saint-Louis ont permis de constater qu’à la mi-journée, le taux de participation était à plus de 44 % et qu’aucun incident majeur n’a perturbé le déroulement du scrutin. Un calme et une sérénité qui ont été fortement salués par Déthié Fall, candidat de la coalition Dethié2024, après avoir voté à l’école Saër Sèye délocalisée à l'institut Al Azhar de Léona. 

Pour lui, ce fut un long processus qui a débuté depuis un an avec le parrainage et une courte et intense campagne présidentielle. Mais grâce à la forte mobilisation des populations d’ici et d'ailleurs, a-t-il ajouté, ce 24 mars est et restera un jour historique.  “Les Saint-Louisiens sont sortis pour accomplir leur devoir de citoyen avec calme et sérénité. Ils ont montré leur maturité.  Nous rendons grâce à Dieu, puisqu’aucun incident ne nous a été signalé par nos différents mandataires dans les centres de vote’’.

Ensuite, le candidat a souhaité que le scrutin se déroule dans la paix et la sérénité jusqu'à la fin du vote. Un même appel a été lancé par les représentants des autres candidats à Saint-Louis.

Un taux de participation de 63 %

Ainsi, hier à la mi-journée, le taux de participation régional était estimé à 44 %. Un fort taux de participation qui s'est confirmé à la fin des votes dans le département de Saint-Louis. Puisqu’à la fermeture des bureaux de vote, le préfet a annoncé un pourcentage de 63 %.

Il faut, aussi, signaler qu’aucun prolongement du vote n’a été fait dans les centres du département, puisque tous les bureaux ont fermé leurs portes à l'heure indiquée par la loi.

Cependant, il faut déplorer les incidents qui ont opposé des militants de la coalition DiomayePrésident et ceux de la BBY qui se sont produits dans la langue de Barbarie, plus précisément à Goxu Mbacc et à l'école Mame Rawane Ngom de Diamaguene. Des échauffourées qui ont été vite maîtrisées par les forces de l’ordre déployées sur le terrain. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes