Publié le 25 Mar 2024 - 11:45
SAINT-LOUIS - PRÉSIDENTIELLE 2024

Le Nord a voté dans le calme et la sérénité

 

Les électeurs de Saint-Louis se sont rendus hier aux urnes pour l'élection présidentielle 2024.  Des opérations de vote qui ont démarré dans les différents centres de la commune de Saint-Louis à 8 h sans couacs majeurs dans l’organisation. Si les personnes du 3e âge et les femmes sont sorties très tôt pour accomplir leur devoir citoyen, dans l'après-midi, la frange jeune était plus visible dans les lieux de vote.  

 

Le scrutin s'est déroulé correctement dans le département de Saint-Louis qui dispose de 341 bureaux et de 93 lieux de vote. Les personnes âgées et les femmes se sont rendues aux urnes dès les premières heures de la matinée. Par contre, les jeunes ont préféré attendre l'après-midi pour aller voter.

Dans certains lieux de vote des communes de Saint-Louis, de Fass-Ngom, de Mpal, de Gandon et de Ndiébène-Gandiole, de petits couacs et de légers retards dans le démarrage des opérations ont été enregistrés, avant d’être réglés par les autorités compétentes. 

D’ailleurs, les visites effectuées dans les centres de vote de la commune de Saint-Louis ont permis de constater qu’à la mi-journée, le taux de participation était à plus de 44 % et qu’aucun incident majeur n’a perturbé le déroulement du scrutin. Un calme et une sérénité qui ont été fortement salués par Déthié Fall, candidat de la coalition Dethié2024, après avoir voté à l’école Saër Sèye délocalisée à l'institut Al Azhar de Léona. 

Pour lui, ce fut un long processus qui a débuté depuis un an avec le parrainage et une courte et intense campagne présidentielle. Mais grâce à la forte mobilisation des populations d’ici et d'ailleurs, a-t-il ajouté, ce 24 mars est et restera un jour historique.  “Les Saint-Louisiens sont sortis pour accomplir leur devoir de citoyen avec calme et sérénité. Ils ont montré leur maturité.  Nous rendons grâce à Dieu, puisqu’aucun incident ne nous a été signalé par nos différents mandataires dans les centres de vote’’.

Ensuite, le candidat a souhaité que le scrutin se déroule dans la paix et la sérénité jusqu'à la fin du vote. Un même appel a été lancé par les représentants des autres candidats à Saint-Louis.

Un taux de participation de 63 %

Ainsi, hier à la mi-journée, le taux de participation régional était estimé à 44 %. Un fort taux de participation qui s'est confirmé à la fin des votes dans le département de Saint-Louis. Puisqu’à la fermeture des bureaux de vote, le préfet a annoncé un pourcentage de 63 %.

Il faut, aussi, signaler qu’aucun prolongement du vote n’a été fait dans les centres du département, puisque tous les bureaux ont fermé leurs portes à l'heure indiquée par la loi.

Cependant, il faut déplorer les incidents qui ont opposé des militants de la coalition DiomayePrésident et ceux de la BBY qui se sont produits dans la langue de Barbarie, plus précisément à Goxu Mbacc et à l'école Mame Rawane Ngom de Diamaguene. Des échauffourées qui ont été vite maîtrisées par les forces de l’ordre déployées sur le terrain. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR