Publié le 20 Jul 2024 - 20:43
SAINT-LOUIS : RÉGATES À GUET NDAR

La famille des rameurs réunifiée pour 2024

 

Après plusieurs années de divergence et de brouille, la fédération des régates et l'entente Réveil Guet Ndar Mool se sont enfin retrouvées. Pour l’organisation des traditionnelles régates de Saint-Louis, les deux entités se sont accordées sur la date du samedi 17 août prochain. Autour du maire, Mansour Faye, les rameurs des différents sous-quartiers de la Langue de Barbarie se sont engagés à relever le défi de l'organisation.

 

Tout est bien qui finit bien. La fédération des régates et l'entente Réveil Guet Ndar Mool se sont entendues d'un commun accord pour organiser les régates de Saint-Louis. Une réunification de la grande famille des rameurs réussie grâce à la médiation du maire Mansour Faye et de bonnes volontés. Des retrouvailles que l’édile de la ville a vivement saluées avant de lister les nombreux avantages de la nouvelle entente des acteurs. "La Langue de Barbarie est une et indivisible. C'est pourquoi j'ai entrepris des démarches avec d'autres bonnes volontés pour réunir l'ensemble des acteurs pour une seule activité de régates. Car c'est un événement d'une très grande envergure qui porte le rayonnement de Saint-Louis à un niveau international. D'ailleurs, toutes les parties prenantes se sont accordées pour l'organisation d'une seule activité de régates en 2024 à la date du 17 août prochain. Cette retrouvaille de la grande famille des rameurs a également facilité la venue de partenaires pour accompagner l'événement sportif et culturel," a déclaré Mansour Faye.

À cet effet, un comité ad hoc sera mis en place et fixé par arrêté municipal pour le suivi. Pour le maire de Saint-Louis, tous les participants à la rencontre ont déjà pris l'engagement de consolider l'ensemble des initiatives pour réussir les paris de mobilisation et d'organisation de l'événement. "Au sortir de la rencontre, il y a eu un consensus et une harmonisation des positions des différentes entités qui étaient en divergence. La commune de Saint-Louis a pris l'engagement d'accompagner les régates à tous les niveaux," a-t-il ajouté.

Pour rappel, les régates sont de vieilles compétitions entre pêcheurs qui existent depuis des siècles à Saint-Louis. Elles occupent une place importante dans l'agenda sportif et culturel de la ville tricentenaire de Ndar. Depuis la période coloniale, elles sont organisées en trois courses, dont la plus prisée est le naufrage, qui consiste à renverser volontairement la pirogue au milieu du fleuve avant de la remettre en marche.

Pour l'édition 2024, l'équipe fanion de la ville, la Linguère, a été associée à l'événement, d'où la présence de son nouveau président Bamba Ba, qui a pris des engagements fermes pour accompagner les régates.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: