Le camp du GMI de Leybar inauguré
Le maillage territorial et la densification policière se poursuivent à travers le pays. Ainsi, le ministre de l'Intérieur, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce week-end, à l'inauguration du cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police de Leybar, baptisé Commissaire Amadou Moustapha Sarr “Toto”. Une occasion que le ministre de l'Intérieur a saisie pour inviter les agents à s'inspirer de leur parrain et à rester toujours professionnels.
En présence de la famille du commissaire Moustapha Sarr, le ministre de l'Intérieur, Me Sidiki Kaba, est largement revenu sur les qualités parrain du camp du GMI de Leybar. Pour lui, Amadou Moustapha Sarr ‘’Toto’’, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle et ancien directeur général de la Sûreté nationale, a été un modèle d'intégrité et d'ardeur dans le travail. Raison pour laquelle, il a appelé les agents de police affectés à cette nouvelle base à agir avec professionnalisme et à s'inspirer de leur parrain pour pouvoir relever le défi de la sécurité. “Partout où il a servi, Amadou Sarr ‘Toto’ a montré ses qualités de leader et de grand professionnel. Il a contribué à renforcer la crédibilité et le professionnalisme de cette institution qui est la police. Je vous exhorte à adopter une posture professionnelle qui vous permettra de relever le défi sécuritaire et à toujours bien mener vos missions avec rigueur, discipline, respect des lois et règlements en vigueur tout en gardant votre rôle régalien de protection des populations et de leurs biens”, a déclaré Maitre Sidiki Kaba.
Les populations invitées à collaborer
Le ministre de l'Intérieur a rappelé que cette action de grande portée est inscrite dans la poursuite du renforcement du maillage sécuritaire de la police nationale, face aux défis sécuritaires multiformes auxquelles elle fait face. “La capacité organisationnelle, structurelle et opérationnelle de la police sur l'ensemble du territoire national a été toujours et demeure une priorité pour le président de la République. C'est ce qui a inspiré la mise en place de nouveaux cantonnements du GMI aux côtés des services de la Division de la sécurité publique (DSP) dans certaines localités stratégiques, à l'image de Saint-Louis. La mise en service de ce cantonnement permettra de prendre en charge la demande de la population en matière de sécurité et de contribuer à juguler leur sentiment d'insécurité”, a soutenu le ministre Kaba. Ajoutant que le choix de la capitale du Nord se justifie par l'importance de l'essor démographique et de l'essor économique de la localité. “Saint-Louis est une zone touristique prioritaire pour le Sénégal, en sus de l'exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie. Conscient que la sécurité constitue le socle de l'émergence, la police nationale a entrepris, dans sa dynamique de renforcement et de maillage du territoire, la construction de cantonnements de GMI dans toutes les capitales régionales. Après ceux des Parcelles-Assainies, Keur Massar et Rufisque dans la région de Dakar, Saint-Louis vient d'inaugurer le sien. Cette opération de densification sera poursuivie très prochainement à Mbour, pour mieux sécuriser les populations et leurs biens”, a-t-il souligné.
À en croire le ministre de l'Intérieur, à ces efforts d'ordre infrastructurel, est venu s'ajouter le renforcement très conséquent des équipements et des effectifs du GMI avec l'arrivée d'agents adjoints volontaires. Des recrutements ont rendu possibles les interventions du GMI plus rapides.
Toutefois, a poursuivi le ministre Sidiki Kaba, tous ces efforts ne pourront être optimisés sans l'implication effective des populations saint-louisiennes. “C'est pourquoi je lance un appel solennel à l'endroit des populations de Saint-Louis pour une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité en général et la police nationale en particulier”, a invité Me Kaba.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS