Un deuxième décès enregistré dans les rangs des étudiants
La Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) continue de compter ses morts, après les affrontements des 8 et 9 février dernier, les opposant aux forces de sécurité. Après Alpha Yéro Tounkara, c'est Prosper Clédor Senghor, étudiant en L1 Maths appliquées aux sciences sociales de rallonger la liste des victimes. Il a rendu l'âme hier à l’hôpital Principal de Dakar où il était évacué à la suite de ses blessures.
Les étudiants de l'université Gaston Berger se sont réveillés, hier, dans la douleur et la consternation, à l'annonce du décès de leur camarade Prosper Clédor Senghor. Ce dernier a été grièvement blessé lors des violents affrontements avec les gendarmes à l’université Gaston Berger (UGB) et évacué à Dakar pour une prise en charge sanitaire. Une mort qui porte à deux le nombre des victimes des manifestations des étudiants contre le report de la Présidentielle 2024.
Hier, en assemblée générale au tour de l'Œuf, les étudiants ont tenu une rencontre dans une atmosphère très lourde. Une occasion que la Coordination des étudiants de Saint-Louis a saisie de nouveau pour fustiger la violation des franchises universitaires, les bavures policières et la violence disproportionnée qu’exercent les forces de sécurité sur eux.
Pour le président de séance par intérim, Sambayel Sow, les tueries dans le cadre universitaire doivent définitivement cesser. “En moins de deux semaines seulement, l'UGB a enregistré deux camarades étudiants lâchement assassinés par balle. Il faut que les forces de l'ordre comprennent que nos campus ne sont ni des champs de tir ni des cimetières. Que les étudiants sont là pour se former et servir le pays et non pour se faire tuer comme des lapins. Que les auteurs se le tiennent pour dit ! Ces crimes ne resteront jamais impunis. Nous allons continuer la lutte pour que justice soit rendue à nos camarades. La communauté estudiantine n'en peut plus. Trop, c'est trop !“, a crié M. Sow.
Lors de la rencontre, la Coordination des étudiants de Saint-Louis n'a pas été tendre avec l’autorité universitaire de Sanar. L’organisation a vigoureusement dénoncé son silence coupable. “Nous dénonçons jusqu'à la dernière énergie le comportement irresponsable de nos autorités universitaires. Elles n'ont rien fait pour déplorer la situation. Rien de tout cela. C'est honteux, pour des responsables. Au moment où les étudiants ont plus besoin d'assistance pour surmonter ces dures épreuves, elles font le mort et désertent les lieux. Ce n'est pas responsable de leur part”, a regretté M. Sow.
Malgré les difficiles moments qu'ils traversent, les étudiants de Saint-Louis ont suspendu leur mouvement de grève illimitée pour sauver l'année. Pour le porte-parole du jour de la CESL, en tant que structure responsable et réfléchie, les intérêts des étudiants seront préservés en toute circonstance. “La CESL a suspendu le mot d'ordre de grève illimitée et invite tous les camarades à reprendre les cours. Ainsi, nous demandons aux étudiants qui étaient rentrés chez eux de revenir rapidement pour la reprise des cours. La lutte se fera ici au campus et d'une manière réfléchie et responsable“, a-t-il déclaré.
Avant d'interpeller les autorités universitaires à prendre leurs responsabilités pour que les activités pédagogiques reprennent normalement. “Nous prenons à témoin l'opinion nationale et internationale que désormais, la balle est dans le camp des autorités de l'UGB. Qu’elles ne traînent pas les pieds pour ensuite venir chercher des boucs émissaires dans les rangs des étudiants”, a alerté le président de la séance par intérim de la CESL.
Il faut signaler que l'étudiant Prosper Clédor Senghor a été touché au thorax par un projectile des forces de sécurité, alors qu’il manifestait contre la mort de son camarade Alpha Tounkara, tombé la veille à l'UGB.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)