Les populations de Pikine exposent leurs doléances
En marge de la cérémonie de clôture de la 23e édition du Drapeau du Chef de l’État, le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu hier au quartier de Pikine, sur le site du stade Me Babacar Sèye, à Khar Yalla et à Boudiouck où seront relogés définitivement les sinistrés de la langue de Barbarie. Une visite que les populations de Pikine ont saisie pour étaler devant le PM leurs nombreuses doléances.
Les populations du populeux quartier de Pikine, dans le faubourg de Sor, ont exprimé leurs vives préoccupations au Premier ministre, hier. Elles ont dénoncé avec la dernière énergie leurs dures conditions de vie. Pour le président de l'association Cadre de vie de Pikine, Adama Niang, les Pikinois vivent quotidiennement des conditions insoutenables en côtoyant les eaux usées. "Les problèmes sont nombreux, mais le plus épineux reste et demeure celui de l'assainissement. Tous les enfants et les personnes âgées du quartier sont malades, à cause des eaux stagnantes et sales. Depuis cinq ans, des travaux d’assainissement sont engagés et malheureusement inachevés jusqu'à présent. Il faut trouver une solution à ce problème. Pikine traverse de réelles difficultés pour s'approvisionner en eau potable. Pour se procurer en eau, nos braves dames sont obligées de se lever à 3 h pour puiser quelques bidons. C'est anormal pour un quartier de plus de cent mille habitants de ne pas disposer d'un lycée et d'un marché. Pourtant, la majeure partie des élèves des lycées Charles de Gaulle et Faidherbe sont originaires de Pikine", déclare Adama Niang.
Après avoir attentivement écouté les doléances des populations de Pikine, le Premier ministre s’est déclaré très sensible aux dures conditions dans lesquelles elles évoluent. "J’étais venu pour autre chose, mais le chef de l’État nous a toujours demandé de nous rapprocher des populations de base, dans le cadre de nos déplacements. C’est pourquoi j'ai fait ce saut au quartier de Pikine pour m’enquérir des difficultés et autres préoccupations des populations", a soutenu Amadou Ba.
Avant de se féliciter de la résilience des populations qui côtoient des eaux usées depuis des années. Pour lui, le règlement des problèmes d’assainissement de Pikine est urgent, voire crucial. "Cette situation est anormale. Le maire Mansour Faye l'a longtemps déploré et plaidé pour que l’État se penche sur le sort des braves populations de Pikine. Nous allons voir avec le chef de l’État comment résoudre définitivement ce problème d’assainissement. Nous ne pouvons pas encore donner un délai pour satisfaire cette doléance, car nous ne voulons pas verser dans la démagogie, mais ce qui est sûr est que nous prendrons ce problème à bras le corps, même s’il est nécessaire de changer une entreprise défaillante, nous allons réagir dans quelques jours. La semaine prochaine, le maire Mansour Faye va donner les détails de ce que nous envisageons de faire", a ajouté le Premier ministre.
Après l’étape de Pikine, la délégation gouvernementale s’est rendue également à Boudiouck où logeront définitivement les familles impactées de l'avancée de la mer. Pour Amadou Ba, c’est le président Macky Sall qui a eu l’idée d’offrir des logements sociaux très modernes, dotés de toutes les commodités aux sinistrés. C’est pourquoi il mérite d’être vraiment félicité pour cette heureuse initiative qui prouve encore qu’il est constamment au chevet des populations vulnérables.
Il faut signaler que le Premier ministre a convaincu un groupe de jeunes manifestants de lui rendre leurs brassards rouges.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS