Publié le 14 Feb 2013 - 22:15
SAINT VALENTIN

 Quand cette fête...devient rabat-joie

Fête destinée à rappeler les passions amoureuses, la Saint-Valentin est parfois source de déchirements.

 

Saint-Valentin ne rime pas toujours avec joie amoureuse. Il arrive que cette date brise des cœurs. Sylvain Ndione est professeur de mathématiques dans un lycée de Dakar. Teint un peu clair, taille moyenne, ce trentenaire célibataire ne trouve pas d'importance à célébrer aujourd'hui la Saint-Valentin. ''Je n'aime pas du tout cette fête'', s'empresse-t-il de dire. Explication : ce jour a fait de lui un ''éternel'' célibataire. ''Vous savez, les filles sont trop matérialistes. Je sortais avec une fille pendant 6 ans. Mais c'était une relation à distance. Je servais à Fatick et elle était à Dakar. A notre sixième année, je suis revenu à Dakar. Nous nous sommes séparés en 2011 parce que tout simplement je ne lui ai pas donné un cadeau de Saint-Valentin alors qu'on songeait à nous marier.''

 

M. Ndione précise qu'il ne dépensera jamais son argent pour une fête païenne. ''Je ne crois vraiment pas à ces choses. Si cela ne dépendait que de moi, personne n'allait organiser une fête pour des futilités. Ce sont des foutaises. Ces cadeaux n'ont aucun sens, le plus important est l'amour que l'on a pour la personne. D'ailleurs, je me demandais s'il y avait de l'amour entre nous'', confie-t-il très amer.

 

Sylvain n'est pas seul dans cette situation. André Mendy, 26 ans a été aussi largué par sa copine mécontente de n'avoir pas été cadeautée. Étudiant en 5e année de Médecine, André ne goûte du reste pas à cette fête : ''Nous ne sommes que des suivistes. Cette fête est d'origine païenne. Mais dès que ça s'approche, toutes les ruelles sont rouges. C'est ce qui explique la faiblesse de notre foi. Il faut croire en soi et en sa religion.'' Selon lui, le Sénégal est un pays de ''tricheurs et de trompeurs''. ''Cette fête ne m'a jamais intéressé. Alors un soir, à la veille de la Saint-Valentin de l'année passée, ma copine m'a demandé de l'inviter à une sortie le lendemain, parce que c'était la fête. Je suis étudiant et je ne dépends que de mes parents ; je le lui ai fait savoir. C'est comme ça qu'elle est partie, sans gêne ni regret'', dit-il désabusé.

 

Poches vidées

 

Si pour certains le manque d'attention leur a fait perdre des amies, d'autres se sont retrouvés les poches vides. ''La Saint-Valentin fait trop dépenser. Il y a le cadeau, ensuite le restaurant, finalement on se retrouve ruiné. C'est le cas pour un cousin qui a échappé à la prison à cause d'un prêt. A l'approche de la fête, il est allé faire des prêts partout alors qu'il ne travaille pas. Quand les gens sont venus réclamer leur argent, il n'avait aucun sou pour les rembourser. L'un d'entre eux est allé porter plainte. Sa tante l'a sauvé en remboursant l'argent'', narre Malick Thiam, un commerçant.

 

Sady Diarra, comptable dans une banque, fait une révélation : ''Il y a des clients qui sont prêts à vider leurs comptes en un jour pour fêter la Saint-Valentin. Je me demande comment on peut accorder une grande importance à une fête qui ne montre que du rouge. Le rouge symbolise le sang, c'est pourquoi on se vide les poches sans le savoir''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme