Publié le 14 Feb 2013 - 22:15
SAINT VALENTIN

 Quand cette fête...devient rabat-joie

Fête destinée à rappeler les passions amoureuses, la Saint-Valentin est parfois source de déchirements.

 

Saint-Valentin ne rime pas toujours avec joie amoureuse. Il arrive que cette date brise des cœurs. Sylvain Ndione est professeur de mathématiques dans un lycée de Dakar. Teint un peu clair, taille moyenne, ce trentenaire célibataire ne trouve pas d'importance à célébrer aujourd'hui la Saint-Valentin. ''Je n'aime pas du tout cette fête'', s'empresse-t-il de dire. Explication : ce jour a fait de lui un ''éternel'' célibataire. ''Vous savez, les filles sont trop matérialistes. Je sortais avec une fille pendant 6 ans. Mais c'était une relation à distance. Je servais à Fatick et elle était à Dakar. A notre sixième année, je suis revenu à Dakar. Nous nous sommes séparés en 2011 parce que tout simplement je ne lui ai pas donné un cadeau de Saint-Valentin alors qu'on songeait à nous marier.''

 

M. Ndione précise qu'il ne dépensera jamais son argent pour une fête païenne. ''Je ne crois vraiment pas à ces choses. Si cela ne dépendait que de moi, personne n'allait organiser une fête pour des futilités. Ce sont des foutaises. Ces cadeaux n'ont aucun sens, le plus important est l'amour que l'on a pour la personne. D'ailleurs, je me demandais s'il y avait de l'amour entre nous'', confie-t-il très amer.

 

Sylvain n'est pas seul dans cette situation. André Mendy, 26 ans a été aussi largué par sa copine mécontente de n'avoir pas été cadeautée. Étudiant en 5e année de Médecine, André ne goûte du reste pas à cette fête : ''Nous ne sommes que des suivistes. Cette fête est d'origine païenne. Mais dès que ça s'approche, toutes les ruelles sont rouges. C'est ce qui explique la faiblesse de notre foi. Il faut croire en soi et en sa religion.'' Selon lui, le Sénégal est un pays de ''tricheurs et de trompeurs''. ''Cette fête ne m'a jamais intéressé. Alors un soir, à la veille de la Saint-Valentin de l'année passée, ma copine m'a demandé de l'inviter à une sortie le lendemain, parce que c'était la fête. Je suis étudiant et je ne dépends que de mes parents ; je le lui ai fait savoir. C'est comme ça qu'elle est partie, sans gêne ni regret'', dit-il désabusé.

 

Poches vidées

 

Si pour certains le manque d'attention leur a fait perdre des amies, d'autres se sont retrouvés les poches vides. ''La Saint-Valentin fait trop dépenser. Il y a le cadeau, ensuite le restaurant, finalement on se retrouve ruiné. C'est le cas pour un cousin qui a échappé à la prison à cause d'un prêt. A l'approche de la fête, il est allé faire des prêts partout alors qu'il ne travaille pas. Quand les gens sont venus réclamer leur argent, il n'avait aucun sou pour les rembourser. L'un d'entre eux est allé porter plainte. Sa tante l'a sauvé en remboursant l'argent'', narre Malick Thiam, un commerçant.

 

Sady Diarra, comptable dans une banque, fait une révélation : ''Il y a des clients qui sont prêts à vider leurs comptes en un jour pour fêter la Saint-Valentin. Je me demande comment on peut accorder une grande importance à une fête qui ne montre que du rouge. Le rouge symbolise le sang, c'est pourquoi on se vide les poches sans le savoir''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques