Publié le 4 Jun 2024 - 08:55
SALE TEMPS POUR LES TRAFIQUANTS DE COCAÏNE

Trente-trois kilogrammes de cocaïne saisis à Gandiaye

 

Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent de livrer leurs résultats.

En effet, les stratégies de lutte contre la criminalité transnationale organisée mises en œuvre depuis janvier 2024 par l’autorité douanière continuent de porter leurs fruits. Ce qui l’atteste est que 48 heures seulement après la saisie de cocaïne effectuée à Keur-Ayip (département de Nioro, région de Kaolack), la brigade mobile des douanes de Fatick, subdivision de Fatick, région douanière du Centre, a intercepté trente-trois kilogrammes de cocaïne.

L’opération, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, a eu lieu le lundi 3 juin 2024, en fin de matinée, à Ngouloul (non loin de Gandiaye).

La drogue, renseigne la même source, était dissimulée dans des cachettes aménagées d’un véhicule Mercedes immatriculé à l’étranger. Cette opération a permis de mettre la main sur trois individus. Quant à la contre-valeur totale de la saisie, elle est estimée à 2 700 000 000 F CFA environ.

L’Administration des Douanes, a conclu le communiqué, réaffirme ainsi sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à plus de collaboration et de soutien dans l’exécution de ses missions.

Par ailleurs, les saisies récurrentes ces derniers temps de la poudre blanche, ont poussé ‘EnQuête’’ à s’intéresser à ce qui explique ces performances. Beaucoup d’interlocuteurs ont soutenu que c'est en rapport avec le contexte politique violent que le Sénégal a vécu récemment. ‘’Les dealers croyaient à la déstabilisation du pays d’autant plus que la violence qui sévissait était connue du monde entier. Ils ont envoyé la drogue croyant que la sécurité allait faillir. La drogue vient d’arriver. Heureusement que la sécurité est sur place, vigilante. À cela s’ajoute aussi le fait que c’est la traite’’, ont expliqué des experts en la question.

 

Section: