Publié le 4 Jun 2024 - 08:55
SALE TEMPS POUR LES TRAFIQUANTS DE COCAÏNE

Trente-trois kilogrammes de cocaïne saisis à Gandiaye

 

Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent de livrer leurs résultats.

En effet, les stratégies de lutte contre la criminalité transnationale organisée mises en œuvre depuis janvier 2024 par l’autorité douanière continuent de porter leurs fruits. Ce qui l’atteste est que 48 heures seulement après la saisie de cocaïne effectuée à Keur-Ayip (département de Nioro, région de Kaolack), la brigade mobile des douanes de Fatick, subdivision de Fatick, région douanière du Centre, a intercepté trente-trois kilogrammes de cocaïne.

L’opération, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, a eu lieu le lundi 3 juin 2024, en fin de matinée, à Ngouloul (non loin de Gandiaye).

La drogue, renseigne la même source, était dissimulée dans des cachettes aménagées d’un véhicule Mercedes immatriculé à l’étranger. Cette opération a permis de mettre la main sur trois individus. Quant à la contre-valeur totale de la saisie, elle est estimée à 2 700 000 000 F CFA environ.

L’Administration des Douanes, a conclu le communiqué, réaffirme ainsi sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à plus de collaboration et de soutien dans l’exécution de ses missions.

Par ailleurs, les saisies récurrentes ces derniers temps de la poudre blanche, ont poussé ‘EnQuête’’ à s’intéresser à ce qui explique ces performances. Beaucoup d’interlocuteurs ont soutenu que c'est en rapport avec le contexte politique violent que le Sénégal a vécu récemment. ‘’Les dealers croyaient à la déstabilisation du pays d’autant plus que la violence qui sévissait était connue du monde entier. Ils ont envoyé la drogue croyant que la sécurité allait faillir. La drogue vient d’arriver. Heureusement que la sécurité est sur place, vigilante. À cela s’ajoute aussi le fait que c’est la traite’’, ont expliqué des experts en la question.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis